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Pourquoi mettre en place une stratégie webmarketing ?

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En 2022, la mise en place d’une stratégie webmarketing pour une entreprise semble indispensable. En effet, de plus en plus de clients et/ou prospects sont acquis via les différents canaux digitaux de communication, comme le site internet ou les réseaux sociaux. Tout appareil confondu, nous passons près de 7h par jour (!) sur le web (6h58 exactement), soit plus de 40% de notre vie éveillée. Cela donne donc des milliers d’opportunités pour une entreprise d’être visible en ligne et d’atteindre sa cible… dès lors que l’entreprise sache comment communiquer !

Chez Htag Digital, nous accompagnons nos clients dès l’expression de leurs besoins jusqu’à la mise en place des actions pour y répondre : SEO, SEA, community management, campagnes publicitaires sur les réseaux… Pour cela, notre vision globale du marketing digital, forgée au fil des années, nous permet de vous expliquer en quoi il est aujourd’hui indispensable pour toute société, et quel que soit son secteur d’activité, de mettre en place une stratégie webmarketing.

Qu’est-ce qu’une stratégie webmarketing ?

Dire qu’elle est indispensable est facile, mais qu’est-ce qu’est, concrètement, qu’une stratégie webmarketing ? Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de l’élaboration d’un plan d’actions sur des prises de paroles liées au domaine du digital de manière large. Ces actions sont idéalement mesurables, afin de définir leur efficacité et si les éventuels investissements sont rentabilisés dans le temps. Pour leurs mesures, nous utilisons l’outil de reporting Google Data Studio, auquel nous avons d’ailleurs consacré un précédent article.

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La stratégie webmarketing va donc englober les actions qui vont être effectuées sur :

  • le référencement naturel du site (SEO) ;
  • les campagnes de référencement payant (SEA), généralement sur Google ;
  • les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore TikTok ;
  • la newsletter de l’entreprise ;
  • et tout autre canal digital qui peut être source de communication pour vous.

Une stratégie webmarketing n’est pas forcément matérialisée dans un document, même si nous le recommandons vivement afin d’avoir une vision claire et précise de ce qui sera mis en place. Elle est en revanche définie sur une longue durée (généralement une vision à 12 mois, voire plus), ou sur une période stratégique pour votre entreprise.

Par exemple, notre client le Parc Zoo du Reynou connaît son gros pic d’activité lors de la saison estivale (de mi-juin à mi-septembre). C’est logique puisqu’il s’agit d’une entreprise dans le domaine du tourisme, et dont l’activité est liée à la saisonnalité et à la météo. Bien que nous ayons défini une stratégie sur l’année complète – même lorsque le zoo est fermé – il est nécessaire d’avoir une vision plus poussée de ce qu’il va se passer sur cette période de 3-4 mois : quelles prises de paroles, quels canaux, à quel rythme, comment on mesure l’efficacité, etc.

En quoi consiste une bonne stratégie webmarketing ?

L’objectif final de la stratégie de webmarketing est que votre entreprise soit visible sur internet, et que vous ayez pu atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés : vendre davantage de produits en ligne, augmenter le nombre de clients en magasin, améliorer votre taux de transformation prospect/client… Attention toutefois à ne pas surestimer les résultats espérés ou à ne pas définir des objectifs irréalistes : une stratégie SEO mettra par exemple plusieurs mois avant d’apporter des résultats concrets et vous ne passerez pas de quelques clients en ligne à plusieurs milliers sans véritable investissement.

Une bonne stratégie webmarketing consiste donc en l’établissement d’objectifs atteignables, quitte à fixer des sous-objectifs à mi-parcours, en la mise en place d’un plan d’actions digitales global et en la définition des indicateurs de performance liés à vos résultats mesurables. L’objectif final pour toute entreprise reste bien évidemment le développement de son activité commerciale.

 

Gagner en visibilité

Le gain en visibilité sur le web est souvent l’une des raisons qui poussent une entreprise à définir une stratégie de webmarketing. Bien que les internautes passent de plus en plus de temps sur le web, ils sont aussi de plus en plus exigeants, de plus en plus pressés et soumis à des communications de plus en plus nombreuses. Il faut donc :

  • que votre message ressorte face à celui de la concurrence ;
  • que votre message soit compris ;
  • que votre message soit adressé aux bonnes personnes ;
  • le tout dans un temps très limité.

Augmenter votre visibilité, c’est se donner toutes les chances pour avoir de nouveaux clients, augmenter le nombre de contacts ou d’achats en ligne (et donc générer du chiffre d’affaires). Il est important de rappeler que la visibilité n’est possible que si la stratégie webmarketing est pertinente et cohérente ! La visibilité est souvent associée au SEO : être bien référencé naturellement est en effet un grand avantage vis-à-vis de vos concurrents puisque vous apparaitrez devant eux sur les moteurs de recherche. Si vous ne savez pas ce qu’est le SEO, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet, ou à nous contacter pour que l’on fasse un audit complet de votre référencement naturel.

Mais le SEO n’est pas la seule source de visibilité pour une société : une stratégie SEA (référencement payant) peut être mise en place en complément. Souvent opposés, SEO et SEA sont pourtant parfois complémentaires et permettent de garantir une bonne visibilité sur Google. Les réseaux sociaux offrent eux aussi un bon “terrain de jeu” pour vos actions digitales : community management au quotidien, campagnes de communication, expérimentations sur différents formats et/ou sujets… Facebook, Twitter et les autres plateformes sont souvent mal exploitées par les entreprises, qui estiment savoir faire sous prétexte que les individus qui gèrent le compte possèdent un compte à titre personnel. Communiquer en tant qu’entreprise ou en tant qu’individu sont pourtant deux choses bien différentes !

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La mesure des performances

Nous l’évoquions précédemment, mais il est évident que chaque action qui sera mise en place doit être mesurée. Pour le SEO, nous regardons par exemple l’évolution du positionnement du site sur Google sur des mots-clés définis, ou encore le nombre de backlinks (liens entrants) qui pointent vers votre site. Pour le SEA, nous pourrons regarder le taux de clic, le taux de conversion et le nombre d’achats effectués, pour calculer un ROAS (Return On Ad Spent, la mesure du retour sur investissement d’une dépense publicitaire) et pour les newsletter, le taux d’ouverture, le taux de clics, les liens les plus cliqués dans l’email…

Chaque stratégie webmarketing est unique et adaptée à votre société, votre situation, votre contexte et vos enjeux. Quoi qu’il en soit, une stratégie se fait sur le long terme donc n’attendez pas des résultats de manière immédiate.

 

Réussir sa stratégie de webmarketing

Notre premier conseil est évident : faites confiance à une entreprise spécialisée dans le marketing digital pour vous accompagner sur toutes ces démarches. L’adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même” s’avère pour une fois particulièrement inapproprié, puisque vous ne connaissez pas tous les rouages du web. Et c’est tout à fait normal : ce n’est pas votre métier ! En revanche, c’est le nôtre et nous sommes donc au fait des différentes bonnes et mauvaises pratiques en SEO, SEA ou SMO, et connaissons également le fonctionnement des différents algorithmes afin de s’adapter au mieux à leurs évolutions. Chez Htag Digital, chacun des membres de notre équipe possède une expertise de plus de 10 ans en marketing digital et a vu évoluer le web, ses codes et les possibilités qu’il nous offre. Nous accompagnons tout type d’entreprise : de la TPE à la grande entreprise en passant par la PME, nous sommes aux côtés des chefs d’entreprise et des services communication en les conseillant et en les suivant à travers le temps.

Pour réussir votre stratégie de webmarketing, il faut également penser à faire un bilan à l’instant 0 de votre positionnement web. Audit SEO, audit de vos réseaux sociaux mais aussi analyse sémantique constitueront régulièrement les premières bases de travail de votre future stratégie. Ils permettent de savoir où vous êtes, pour définir au mieux où vous pouvez aller.

Enfin, la stratégie de webmarketing doit aborder l’ensemble des sujets liés, de près ou de loin, à votre présence sur internet :

  • votre référencement, vos réseaux sociaux et votre newsletter, comme nous l’avons vu précédemment ;
  • votre contenu web (qu’est-ce que vous dites, comment vous le dites, quand est-ce que vous le dites). Il s’agit d’un élément primordial, car c’est le fond de votre communication, c’est le message que vous allez transmettre et qui génèrera, ou non, les résultats espérés ;
  • le netlinking avec l’ensemble des liens qui gravitent autour de votre site.

 

Pour mettre en place une stratégie claire, efficace et cohérente, mesurable dans le temps, n’hésitez pas à nous contacter comme des dizaines d’entreprises avant vous. Notre objectif, c’est l’atteinte de vos objectifs. Alors si vous êtes convaincus par notre expertise, profitez d’un premier rendez-vous gratuit où vous nous exposerez vos problématiques. Et pour vous faciliter la prise de rdv, cliquez ici et sélectionnez le jour qui vous convient. Notre consultante Apolline vous recontactera dans les plus brefs délais !

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