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Le trafic, c’est bien, la conversion, c’est mieux !

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Que vous soyez chef d’entreprise ou en charge de la communication digitale de votre marque, la notion de conversion doit être une notion essentielle dans votre quotidien pour le bien-être de votre business. Qu’est-ce qu’une conversion ? Doit-on forcément posséder un site e-commerce pour parler de conversions ? Comment faire pour améliorer mon taux de conversion ? Nous répondons à toutes ces questions (et bien plus encore) dans cet article. Bonne lecture ! En marketing digital, une conversion correspond à une action attendue d’un internaute sur le site web de votre entreprise. Cette action est généralement une action stratégique pour votre business : un achat sur votre boutique en ligne, un appel téléphonique passé depuis votre site internet, une prise de rendez-vous en ligne, un formulaire de contact rempli… Une conversion peut correspondre à un peu tout ce que vous voulez, dès lors que vous estimez que cette action comme stratégique commercialement parlant. L’enregistrement, le suivi et l’optimisation des conversions ne sont pas soumises à un type particulier de site web. E-commerces comme sites vitrines peuvent enregistrés des conversions, puisque nous venons de le voir, une conversion ne signifie pas forcément un achat en ligne. Vous possédez un site vitrine et êtes à la recherche de nouveaux clients pour développer votre business ? Une prise de contact via votre formulaire peut être considérée comme une conversion, puisque l’internaute (prospect) va peut-être devenir client dans le futur ! Le suivi de conversion est essentiel lorsque vous mettez en place une stratégie digitale. Il est en effet garant du bon fonctionnement des actions digitales que vous faites ! Vous en conviendrez : savoir combien d’appels ou de messages vous avez reçus ou combien de ventes ont été générées (et la valeur de ces ventes) suite à la mise en place d’une campagne sur Google Ads est pertinent, et même indispensable pour pouvoir analyser l’efficacité de la campagne. Nous ne rentrerons pas ici dans des détails techniques sur la mise en place du tracking pour le suivi de conversion. Sachez toutefois qu’une conversion peut être enregistrée quelle que soit la technologie sur laquelle repose votre site internet (CMS WordPress, Drupal ou Prestashop par exemple). Si vous mettez en place une campagne Google Ads, nous créons des conversions directement dans l’outil et les associons avec le Google Tag Manager. Nous créons une balise qui ne se déclenchera que si un internaute, en provenance de la campagne Google Ads, effectue l’action désirée. Pour résumer :
  • l’internaute arrive sur le site depuis la campagne qui a été mise en place ;
  • il effectue une action que nous avons précédemment définie comme une conversion (achat, prise de rdv…) ;
  • nous remontons automatiquement les données associées à cette action dans nos outils.
Cela nous permet d’avoir une vision plus objective de l’efficacité des annonces publicitaires, et de les adapter si besoin (augmenter le budget, modifier le texte, modifier les éléments sur la landing page…).
 

Un trafic sans conversion

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : les conversions sont stratégiques et révélatrices de l’efficacité de votre site internet. Générer un fort trafic sur votre site internet n’est pas toujours synonyme d’un site de qualité. Si les internautes restent peu de temps sur votre site, si vous avez un taux de rebond important ou très peu de contact, c’est que soit votre trafic n’est assez qualifié, soit il faut repenser votre site : sa structure, son arborescence, les éléments qui composent chaque page… Quel que soit votre secteur d’activité, il est nécessaire d’optimiser l’efficacité de votre site web pour arriver à vos fins : la fameuse conversion. Pour cela, entourez-vous d’une équipe d’experts qui saura vous conseiller, mettre en place tout le balisage pour un suivi de conversion efficace et fera les ajustements nécessaires en fonction des analyses des résultats de vos campagnes digitales.
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