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SEO

Tout savoir sur l’audit SEO

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Chaque seconde, plus de 80 000 recherches sont effectuées sur le moteur de recherche Google dans le monde. Ces 20 dernières années, Google s’est ainsi largement imposé pour devenir un véritable réflexe pour toute personne recherchant une information spécifique sur internet. Mais saviez-vous que les trois premiers résultats de recherche sur Google concentrent à eux seuls un peu plus de 75% des clics ? Pire encore : au-delà de la 6ème position, les sites internet ne captent que 3% des clics. Ce constat met en évidence toute l’importance d’un bon positionnement sur le moteur de recherche, afin d’être visible en ligne, de générer du trafic sur le site et d’acquérir de nouveaux clients via le digital. C’est ce que l’on appelle sur internet le référencement, qu’il soit naturel (on parlera alors de SEO) ou payant (on parlera alors de SEA).

Pour une entreprise, booster son référencement naturel est donc fondamental, afin d’être certain d’apparaître devant ses concurrents dans le classement sans payer, et ainsi augmenter significativement ses taux d’acquisition et de conversion. Mais savez-vous VRAIMENT si vous êtes bien référencé ou si vous apparaissez toujours devant vos concurrents selon les requêtes ? Savez-vous ce que vous devez modifier sur votre site web pour améliorer vos performances et votre position ? Connaissez-vous le niveau de concurrence de votre marché ou de votre secteur d’activité sur Google ? C’est, entre autres, à ça que sert l’audit SEO.

L’audit SEO, la base de votre stratégie

Comme tout audit, l’audit SEO a pour objectif de mettre en lumière des éléments spécifiques à un instant T. Dans le cas présent, l’audit se concentre donc sur le niveau de santé du site, qui a un impact significatif sur la position (et donc la visibilité) de celui-ci sur un moteur de recherche.

Le SEO, pour Search Engine Optimization, est lié à de très nombreux paramètres. Certains critères sont connus ; d’autres sont évidents ; enfin, certains évoluent au fil des ans, en fonction des modifications des algorithmes des moteurs de recherche, et notamment Google qui cannibalise plus de 95% du trafic. C’est pour cela que :

  • nous travaillons exclusivement sur le moteur de recherche Google lorsque nous optimisons le référencement naturel de nos clients ;
  • les bonnes pratiques SEO de 2022 ne sont pas les mêmes que celles de 2015, qui étaient déjà différentes de celles de 2010… Le SEO évolue avec le temps et votre site doit s’adapter à ces évolutions.

L’audit SEO va donc mettre en évidence les “bons points” de votre site aux yeux de Google, qui auront un impact positif sur votre référencement naturel, mais surtout les points qu’il vous faudra améliorer pour être mieux positionné.

Tous les critères liés à l’algorithme de classement de Google ne sont pas vérifiés lors d’un audit, pour la simple et bonne raison que nous ne les connaissons pas de manière exhaustive ! L’entreprise Google ne communique en effet jamais sur l’ensemble des critères qu’il prend en compte pour le SEO, tout juste nous indique-t-il qu’il en existe entre 100 et 200. Nous savons néanmoins que le référencement naturel d’un site web se base sur trois grosses briques :

  1. son contenu
  2. sa technique
  3. le netlinking

Ces trois catégories nous permettent de définir la base de notre audit SEO, et les différents éléments qui vont être vérifiés sur votre site. Les résultats de l’audit permettront de mettre en place un plan d’action, et définir une véritable stratégie de référencement pour votre société.

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Le contenu de votre site

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : sur internet, le contenu est Roi. Le premier à avoir évoqué l’importance du contenu sur le web est Bill Gates, qui en 1996 (déjà !) avait énoncé de manière prophétique “Content is King”. À une époque où internet n’en est qu’à ses balbutiements et où les réseaux sociaux n’étaient que de l’ordre de la science-fiction, cette phrase mettait déjà l’accent sur un point qui, 25 ans plus tard, est plus que jamais à l’ordre du jour.

Le contenu présent sur votre site internet constitue le cœur de votre communication, et il se doit d’être produit avec soin. Il permet de renforcer votre image de marque et vous offre la possibilité de prendre la parole sur des sujets précis. Si votre site semble vide de contenu, en présentant des pages peu remplies (à peine quelques phrases), Googlebot, le robot Google qui crawle votre site, le verra et cela aura un impact négatif sur votre SEO.

Mais la densité de mots n’est pas la seule chose à laquelle faire attention. Il faut que votre contenu soit de qualité, utilise le bon champ sémantique et les bons mots-clés, le tout sans être “sur-optimisé” sous peine d’être pénalisé. Fini l’époque où la stratégie était de placer un mot-clé tous les 100 mots, en souligné et en gras, pour apparaître en premier sur Google !

Autre élément que nous analysons lors d’un audit SEO : la présence ou non d’un blog ou d’une section “Actualités” sur votre site web. La mise à jour du contenu est en effet l’un des critères vérifiés par Googlebot, et un site “qui vit” plaira davantage aux moteurs de recherche qu’un site dont le contenu ne bouge pas pendant des années.

La technique du site

La technique représente la base d’un site web, son code. Googlebot lit avant tout du code, et ce code va donc logiquement avoir un impact sur votre référencement naturel. Lors d’un audit SEO, nous analysons de très nombreux critères liés à cette brique “technique” :

  • le balisage, que ce soit pour les titres (balises H1, H2…), les images (balises alt), les meta (notamment les meta-descriptions) ou votre structure globale de page ;
  • le poids de votre page ;
  • le poids, la taille et le nom de vos images ;
  • la vitesse de chargement de vos pages ;
  • la présence d’un certificat SSL ;
  • la présence de pages 404, ou l’état des redirections (301 ? 302 ?) ;
  • le comportement en responsive ;
  • etc.

Les éléments soulevés par l’audit dans cette brique nécessitent généralement une optimisation du site internet, plus ou moins simple et chronophage selon la technologie présente derrière celui-ci (un CMS comme WordPress, Prestashop ou Drupal ? un site “from scratch” ?).

Le netlinking

Si ce mot ne vous évoque rien, pas de soucis, on vous explique tout ! Le SEO de votre site est lié à de nombreux critères, comme nous venons de le voir. Les critères que nous avons évoqués sont pour la majorité des éléments présents sur votre site, sur lesquels vous allez pouvoir agir directement : son contenu textuel, ses images, les balises…

Mais saviez-vous que les liens externes qui pointent vers votre site ont eux aussi un impact, positif ou négatif, sur son référencement ? Ainsi, un “bon” lien aux yeux de Google aura un impact positif, tandis que nous souhaitons au maximum éviter les backlinks toxiques qui vont vous pénaliser. En règle générale, vous ne savez d’ailleurs pas quels sites font des liens vers le vôtre, car cela ne vous semble pas important.

Lors de notre audit SEO, nous analysons donc les liens qui pointent vers votre site web : d’où ils proviennent et s’ils génèrent un impact positif ou négatif sur votre référencement naturel.

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Restez compétitif sur internet

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : l’audit SEO est un document complet qui fait le point sur ce qui va, et ce qui ne va pas, pour les principaux critères qui affectent votre référencement naturel. Il sert de base pour établir un plan d’action en second temps, et tenter d’améliorer votre positionnement à travers le temps. Ayez en tête que le travail sur le SEO est un travail à long terme : les premiers résultats ne sont visibles qu’au bout de plusieurs mois. Ce n’est pas parce que vous allez agir directement sur votre site suite aux résultats de l’audit que vous allez miraculeusement passer de la page 3 de Google au trio de tête en quelques semaines ! Cependant, il s’agit d’un document indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur internet, et apparaître devant leurs concurrents.

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un audit SEO ? Vous souhaitez échanger davantage avec notre équipe sur l’intérêt d’une telle démarche, ou les stratégies de référencement naturel possibles pour votre société ? N’hésitez pas à nous contacter, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ! Profitez-en : vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne pour nous expliquer votre problématique lors d’une première prise de contact gratuite.

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