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SEO

15 techniques pour optimiser votre SEO On-Page

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Pour qu’une entreprise existe sur internet, il est nécessaire que son site soit visible sur les moteurs de recherche et trouvable facilement par les internautes. Pour cela, il existe notamment deux moyens, souvent opposés mais pourtant complémentaires : le référencement payant (SEA, search engine advertising) et le référencement naturel (SEO, search engine optimization). Travailler son référencement naturel est généralement ce qui est le plus rentable sur le long terme pour une entreprise, puisque la visibilité acquise est une visibilité gratuite, alors qu’il est nécessaire de payer une plateforme publicitaire pour le référencement payant pour une visibilité qui peut s’arrêter du jour au lendemain, dès lors que la campagne est terminée.

Mais le référencement naturel a aussi ses inconvénients : les premiers impacts sur le positionnement de votre site peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour être vraiment visibles. Il existe en effet des dizaines de critères (entre 100 et 200, le chiffre exact n’étant jamais communiqué par Google) qui vont chacun avoir un impact sur le SEO d’un site, et qui sont pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche au moment de choisir l’ordre des résultats sur la SERP (la page de résultat de recherche). Ces nombreux critères peuvent toutefois être classés en deux catégories différentes : 

  • le SEO On-Page
  • le SEO Off-Page

SEO On-Page et Off-Page

Le SEO On-Page correspond à toutes les actions qui vont être réalisées sur un site web dans le but d’améliorer son positionnement global, ou le positionnement d’une page spécifique. Le SEO Off-Page quant à lui se concentre sur tout ce qui est mis en place en dehors du site, dans le but d’améliorer la notoriété du site, bien que l’objectif final soit le même : améliorer le référencement naturel du site. Ces deux catégories ne vont évidemment pas l’une sans l’autre, et travailler son référencement naturel implique forcément de devoir optimiser des critères On-Page tout comme des critères Off-Page.

Mais là où il n’est pas toujours aisé de travailler sur le SEO Off-Page, du fait que certains éléments ne dépendent pas directement de nous ou de nos actions, le SEO On-Page peut être optimisé plus simplement en suivant quelques bonnes actions ou techniques efficaces.

Experts en référencement depuis de nombreuses années et accompagnant plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie digitale, les membres de notre équipe vous ont préparé un article précieux, où vous retrouverez une liste de 15 techniques pour optimiser votre SEO On-Page. Alors, quels sont les critères concernés et quels impacts ces techniques auront-elles sur votre positionnement sur Google, Bing ou Yahoo ? C’est parti pour un nouveau guide Htag Digital !

1- Choisissez la bonne URL

L’URL est l’un des nombreux critères pris en compte par le moteur de recherche dans son système de classement. L’URL peut être décomposée en deux parties : le nom de domaine (le nom de votre site) et les slugs (ce qui apparaît ensuite entre les / ). En tant que critère pris en compte par Google, il pourrait être facile de penser qu’il vaut mieux mettre le plus de mots-clés stratégiques possibles dans l’URL. Attention toutefois à ne pas faire du “bourrage” de mots-clés dans l’URL. Une page dont l’URL serait “www.vendeur-chaussures-limoges/chaussures-basket-mocassin-sandales-escarpins-limoges/” a évidemment une URL “sur-optimisée”, et qui sera pénalisée par Google.

Placez ainsi des mots-clés pertinents dans votre URL s’ils reflètent fidèlement le contenu de votre page. Créez des URL intelligibles pour vos internautes, séparez chaque mots par des traits d’union et supprimez les termes superflus. Regardez d’ailleurs l’URL de cet article : htag-digital.fr/optimiser-seo-on-page est une URL suffisamment parlante pour que l’internaute comme le robot du moteur de recherche comprennent le sujet principal de cette page. Enfin, pensez à éviter le plus possible les accents dans une URL.

2- Travaillez sur le Title

La balise Title est un élément important d’une page web. À ne pas confondre avec le titre de votre page (la balise H1), le Title peut être considéré comme le “titre SEO” de la page. La balise Title a un véritable rôle à jour pour les robots des moteurs de recherche (pensez alors à inclure des mots-clés pertinents en lien avec votre stratégie de référencement) mais aussi pour les internautes.

En effet, la balise Title est ce qui va s’afficher sur la page des résultats de recherche et sera l’élément qui va inciter au clic. Sa rédaction n’est donc pas à négliger : la différence sur le taux de clic entre un bon et un mauvais Title peut être importante !

Plusieurs astuces existent pour la rédaction d’un Title pertinent : 

  • placer le mot clé principal en début de titre
  • utilisez des verbes d’action
  • éviter les Title trop longs qui seraient coupés

En réalité, Google et les autres moteurs de recherche mesurent la longueur du titre en pixels, et non en caractères. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser les 65 caractères pour être certain de ne pas être coupé et d’apparaître en totalité sur la SERP.

3- Rédigez une méta-description pertinente

La méta-description est une métadonnée à travailler tout autant que le Title. L’impact sur le référencement est un peu plus faible que pour la balise précédente, mais l’influence sur le taux de clic est lui non négligeable. La méta-description doit retenir l’attention de l’internaute, et doit lui prouver que votre contenu correspond à ce qu’il recherche.

Comme pour le Title, la longueur de la méta-description est théoriquement calculée en pixels. Mais nous vous recommandons d’éviter les méta-descriptions qui dépasseraient les 160 caractères afin d’être certain de ne pas être coupé dans la SERP.

Encore une fois, pensez aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre page ou votre site. Évitez toutefois la “suroptimisation” : comme toujours en SEO, il faut que la rédaction soit naturelle et compréhensible.

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4- Mettez en place un maillage interne efficace

Le maillage interne est la manière dont sont articulés les liens internes de votre site. Un lien interne est un lien d’un site, qui pointe vers une autre page du même site. Autrement dit, l’internaute reste sur votre site mais continue sa visite en explorant une autre page.

Le maillage interne a un rôle important en référencement naturel : le jus de lien qui est transmis lors de la création d’un lien interne permet notamment de répartir l’autorité d’une page. Pour tout savoir sur le jus de lien et savoir comment ce concept SEO fonctionne, nous avons rédigé pour vous un guide à ce sujet.

Créez des grandes thématiques (des silos) et construisez une stratégie de maillage interne qui permettra de fluidifier le trafic sur votre site, tout en répartissant de manière logique et maligne l’Authority Score de vos pages.

5- Les liens externes aussi ont un rôle

L’insertion de liens, qu’ils soient internes ou externes, dans votre contenu permet notamment une meilleure compréhension des thèmes abordés sur votre page par les robots des moteurs de recherche. Les liens externes transmettent d’ailleurs également du jus de lien.

L’ancre du lien (le bout de texte qui est cliquable et qui redirige vers l’autre site) est un élément pris en compte par l’algorithme de Google. Pensez donc à rendre le contenu de ces ancres pertinent. Bien que cela soit simplifié par rapport à la réalité, on peut dire que le robot du moteur de recherche réfléchit ainsi : 

La page sur laquelle je vais arriver en cliquant sur ce lien parle de ANCRE”.

Vous comprenez donc facilement à la lecture de cette phrase qu’une ancre du type “stratégie de référencement naturel” sera sûrement plus pertinente qu’une ancre du type “cliquez ici pour en savoir plus”.

Les liens externes permettent de renforcer votre crédibilité, en améliorant la pertinence de vos propos. Google utilise ces liens pour comprendre le sujet que vous abordez dans votre page, et l’internaute est rassuré en découvrant vos sources, ou des informations complémentaires aux vôtres qui lui seront utiles dans la résolution de son problème.

6- Optimisez vos images

Lorsque l’on évoque le référencement naturel, nous parlons généralement de contenu textuel. Mais les images ont malgré tout une importance, et ce à plusieurs niveaux.

  • Pensez à renommer l’image que vous uploadez sur votre site. Il est courant de prendre une photo avec son téléphone puis de l’uploader sur son site pour illustrer une page ou un article de blog. Toutefois, le nom de cette photo ne sera pas optimisé (par exemple “IMG_4683” ou “photo-22-02-2023”). Il ne prend que quelques secondes pour renommer votre photo en “statistiques-google-ads” (par exemple) avant de l’uploader sur votre site.

  • Pensez à la taille et aux dimensions de l’image. Une image trop lourde, avec des dimensions non adaptées aux dimensions d’affichage final, est inutile. Elle prendra plus de ressources pour le chargement, et cela réduira les performances de votre page. Si votre image est une petite image d’illustration, pourquoi uploader une photo de 3000px de large qui fait plus de 2 Mo ? De nombreux logiciels, outils en ligne et extensions de CMS existent pour compresser vos images ou adapter leur taille, profitez-en !

  • Enfin, l’attribut alt de la balise image n’est pas à négliger. Cet attribut, dans lequel nous pouvons insérer du texte, permet de faire comprendre aux moteurs de recherche le contenu de la photo. Si pour une raison quelconque le navigateur ne peut pas charger la photo, c’est ce contenu textuel qui apparaîtra à la place. Ainsi, l’internaute sait que même si la photo n’apparaît pas, celle-ci aurait été une “Image d’un écran d’ordinateur montrant des statistiques de campagnes Google Ads” par exemple. Cet attribut alt n’est à remplir que pour les images qui ont un sens sur votre page. Les images qui servent au design de votre site n’ont pas nécessairement besoin d’un attribut alt. Il aide également pour un autre type de référencement naturel : le référencement par Google Images.

7- Hiérarchisez votre contenu

Vous avez l’habitude d’utiliser Microsoft Word, ou Google Docs ? Vous connaissez donc le principe de hiérarchie de titres : Titre 1, Titre 2, Titre 3. Ce principe existe depuis l’enfance : les maîtres d’école, en récitant les leçons, indiquent souvent quand il s’agit d’un “grand titre” ou d’un “petit titre”.

En web, c’est la même chose ! Le moteur de recherche doit savoir quel est le titre principal de votre page, quels sont les sous-titres, les sous-sous-titres, etc. Pour cela, des balises existent : H1, H2, H3… Ce balisage est important car il permet de donner des indications à Google sur la hiérarchisation de votre contenu, qui doit respecter une certaine logique. Idéalement, votre mot-clé principal doit être inséré dans la balise H1, vos mots-clés secondaires dans les H2 ou les H3.

8- Surveillez la vitesse de chargement de votre site

La rapidité du chargement de vos pages est un critère de plus en plus important en SEO au fil des années. Les internautes n’aiment pas se balader sur un site lent, car cela porte atteinte à leur expérience utilisateur ; Google non plus n’aime pas ça !

Avec des pages qui se chargent rapidement, vous aurez plus de chance d’être positionné en haut des résultats de recherche. Dans l’idéal, vos pages doivent se charger en moins de 2 secondes. Le temps de chargement de vos pages va dépendre de nombreux facteurs, dont leur poids. Cela rejoint donc le point numéro 6 de ce guide : pensez à réduire au maximum le poids de vos images.

Il existe différents outils gratuits de mesure qui attribuent des notes aux sites en fonction de leur vitesse de chargement. Parmi eux, l’outil officiel Google est PageSpeed Insights, qui vous indiquera quelles actions vous devez mettre en place pour améliorer votre note aux yeux du moteur de recherche.

Un site rapide est donc utile pour le référencement naturel, mais aussi pour fidéliser vos visiteurs, voire les transformer en clients. Il s’agit donc d’un point à ne pas négliger (encore un).

9- Rendez votre site responsive

Cela paraît évident, encore plus en 2023, mais il nous arrive pourtant encore de visiter des sites qui ne sont pas responsive. Un site responsive est la norme depuis de nombreuses années : si votre site n’est pas responsive, il apparaît quasiment mission impossible pour vous d’être bien référencé.

Mobile, tablette, ordinateur, télévision, en format portrait ou en format paysage… Il existe aujourd’hui beaucoup de supports capables d’afficher des sites web, et le design de votre site doit être capable de s’adapter en fonction du support, de la résolution d’écran, etc.

Nous n’irons pas plus loin dans le détail sur ce point : si votre site n’est pas encore responsive, cela doit être votre priorité ! Contactez-nous pour que nous vous accompagnions sur la création d’un nouveau site web, aux standards du web.

10- Vos pages doivent être accessibles

Connaissez-vous le principe de profondeur de contenu ? Ou bien le principe de page orpheline ? Si non, vous êtes au bon endroit !

L’arborescence d’un site internet est la manière dont sont articulées les pages du site, depuis sa page d’accueil. Généralement, la majorité des pages importantes d’un site sont accessibles en 1 clic, voire 2 clics. Pour les gros sites (plusieurs milliers de pages, voire plus), il est possible d’avoir du contenu accessible en 3, voire 4 clics. Ce dernier chiffre est le maximum que vous devez mettre en place ! Un contenu trop profond (plus de 4 clics depuis la page d’accueil pour y accéder) va être plus difficile à référencer sur Google. Encore pire : une page orpheline (= une page qui ne reçoit aucun lien interne) est la pire chose possible en SEO si vous souhaitez un bon référencement.

La page orpheline n’est en revanche pas un problème dans une stratégie de référencement payant. En effet, elle peut très bien servir de landing page (page d’atterrissage) de la campagne que vous mettez en place sur Google Ads.

11- Proscrivez le copier-coller

Il n’est pas toujours évident de rédiger son site internet, ou d’écrire des articles sur son blog. Vous serez peut-être alors tenté de “vous inspirer” de contenus que vous trouvez ailleurs. Attention toutefois : l’inspiration ne doit rester que de l’inspiration. Le copier-coller est l’une des pires choses en référencement naturel : Google détectera du Duplicate Content et vous pourrez être pénalisé en fonction du taux de contenu dupliqué dans votre page.

Si vous utilisez du copier/coller, pensez à utiliser la balise “canonical” afin d’indiquer à Google la page source sur laquelle vous avez pris votre contenu. À l’inverse, afin de vous protéger du copier-coller sur votre contenu original, pensez à attribuer la balise “canonical” à vos pages. En faisant cela, vous indiquez à Google que ce contenu textuel vous appartient.

12- Pensez à la qualité de vos contenus…

Lorsque vous travaillez sur votre site internet, ayant à l’esprit qu’un contenu de qualité sur vos pages est déjà une énorme marche de franchie pour être bien classé sur les moteurs de recherche. À l’inverse, il sera très difficile de bien positionner une page si son contenu n’est pas de qualité.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Un contenu de qualité sur le web est un contenu original et unique. C’est un contenu utile sur une thématique spécifique (la thématique de la page) et qui n’est pas un “fourre-tout”. Ainsi, vous employez votre mot-clé principal, vos mots-clés secondaires, et un champ lexical étoffé qui gravite autour de ces mots-clés. Évidemment, un travail doit être réalisé en amont pour définir ces mots-clés et les principales expressions qui se glisseront dans vos textes. Un contenu de qualité doit également apporter une valeur ajoutée à votre site web. L’objectif sur internet est évidemment de convertir : 

  • un visiteur en prospect
  • un prospect en client

Fournir à l’internaute un contenu de qualité est la meilleure façon de montrer votre expertise sur un sujet donné, et que vous êtes à même de répondre à son besoin.

13- …et à la quantité de contenu

Ce point rejoint parfaitement le précédent : un contenu de qualité est aussi un contenu riche et suffisamment important aux yeux de Google que son impact pourra être important sur le référencement. Une page qui ne contient que quelques lignes de textes n’aura pas d’impact, même si votre texte a été réfléchi. Ayant au moins 500 à 600 mots pour chacune de vos pages (un minimum si vous souhaitez être bien référencé).

Pour des articles de blog, vous pouvez facilement monter le nombre de mots. L’article que vous lisez contient par exemple plus de 3 000 mots ! Attention toutefois : ne faites pas des mots pour faire des mots. Il reste nécessaire que vos articles soient utiles, racontent des choses pertinentes et répondent à un besoin.

14- Ne négligez pas l’expérience utilisateur

Depuis 2021, Google prend en compte les signaux UX comme critères de positionnement dans son système de classement. Cela signifie donc que l’expérience utilisateur est plus que jamais stratégique lorsque vous créez votre site web : 

  • pour faciliter la navigation de l’internaute, et créer une expérience positive qui incitera le visiteur à revenir sur votre site dans le futur
  • pour montrer à Google que vous êtes un bon élève, et que votre site peut être bien classé car votre expérience utilisateur est bonne

Il existe de nombreuses techniques pour plaire aux moteurs de recherche et créer une expérience positive : avoir un site rapide, avoir des pages lisibles, aérer son contenu textuel, avoir une bonne répartition entre contenu textuel, photos et/ou vidéos, etc.

15- Faites vivre votre page

Une page web qui vit est une page qui, bien qu’elle ait été rédigée et mise en ligne il y a de ça plusieurs mois/années, continue d’être visitée, cliquée, partagée.

Par exemple, vous pouvez intégrer un système de partages sociaux sur vos articles : un internaute satisfait de sa lecture pourra ainsi le partager à ses amis ou ses abonnés sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Vous pouvez aussi intégrer une section commentaire, qui incitera les internautes à donner leur point de vue. Pensez à régulièrement répondre aux commentaires sous votre article, afin de montrer aux autres internautes que vous êtes présent et que cette page n’est pas à l’abandon.

Le référencement naturel est un domaine complexe, avec des résultats sur la durée, et qui est lié à de très nombreux paramètres. Les 15 techniques que nous venons de vous présenter vous permettront toutefois d’améliorer le positionnement de votre site web en travaillant sur vos critères On-Page.

Si vous avez besoin d’être accompagné au quotidien, pensez à Htag Digital ! Nous accompagnons de nombreuses entreprises de tout horizon sur leurs problématiques SEO. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur notre site pour une première consultation entièrement gratuite : nous ferons ainsi le point sur vos objectifs, l’état de votre site à l’instant T et les actions à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur le web.

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