Le jus de lien (ou “link juice”) est un terme régulièrement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Il désigne les effets bénéfiques sur le SEO qui sont apportés d’une page à une autre lors d’un lien. Comment se transmet le jus de lien ? Quels effets concrets a le jus de lien sur le référencement naturel d’une page ? Qu’est-ce qu’un lien de qualité en SEO ? Htag Digital, spécialiste sur les problématiques de marketing digital (SEO, SEA, Social Ads), vous explique tout ça !
Link juice et PageRank
Appelé “link juice”, “jus de lien” ou parfois simplement “jus SEO”, ce principe fait référence au transfert de PageRank effectué lorsqu’un lien d’une page A pointe vers une page B. Très important en référencement naturel, notamment pour le maillage interne (les liens intra-site) et le netlinking (les liens inter-sites), il s’agit pourtant d’un terme assez méconnu.
Afin de comprendre le link juice, il faut d’abord comprendre le PageRank. Le PageRank est un indicateur présent dans l’algorithme utilisé par Google afin de classer les résultats lors d’une requête d’un internaute. Il s’agit d’un système inventé par Larry Page, célèbre cofondateur de Google.
Le principe du PageRank peut être expliqué basiquement par l’attribution d’une valeur (ou d’un score) pour une page web en fonction de nombreux critères, et notamment le nombre de pages qui pointent vers celle-ci. Évidemment, la qualité des liens et beaucoup d’autres paramètres entrent en ligne de compte, mais dans le cadre de cet article, nous simplifierons le principe par la phrase suivante : “plus une page web a de liens qui pointent vers elle, et plus son PageRank est élevé”.
Jusqu’en 2016, le PageRank était directement indiqué à l’internaute, via une zone dédiée dans la barre d’outil Google, qui indiquait une valeur approximative sur une échelle de 0 à 10. Depuis, le PageRank n’est plus transparent et pour connaître précisément le score d’une page, il est nécessaire de passer par des outils externes comme Majestic ou SEMrush, chacun de ces outils ayant leurs propres indicateurs que l’on peut rapprocher du PageRank (Page Authority, Citation Flow, Trust Flow…).
Comment fonctionne le transfert de jus SEO ?
Vous avez compris le principe de PageRank ? Parlons maintenant de son transfert entre les pages !
Qu’il s’agisse d’un lien qui pointe vers le même site ou d’un lien qui pointe vers un autre site, du “jus” est automatiquement transmis d’une page émettrice vers la page réceptrice quand un lien est créé sur internet. La seule exception à cela est de rajouter l’attribut “nofollow” au lien, ce qui empêchera le transfert de jus, mais nous y reviendrons plus tard.
Une partie du PageRank d’une page est donc transmise à une autre page lors d’un lien. Imaginons alors le scénario suivant : nous avons deux sites, un site A et un site B. Dans notre exemple, l’ensemble des critères classiques qui influent sur le positionnement d’un site sont égaux entre les deux sites. Imaginons maintenant qu’un lien pointe vers le site A, alors qu’aucun lien ne pointe vers le site B. Le site A aura alors un meilleur positionnement que le site B, grâce au link juice reçu par le lien.
Cet exemple simpliste met en évidence l’importance d’avoir des liens qui pointent vers notre site.
Imaginons maintenant un second scénario : les deux sites A et B ont tous les deux un lien qui pointe vers eux. C’est alors la quantité de jus de lien qui est transmise aux sites qui fera la différence sur le positionnement dans la page des résultats des moteurs de recherche (la SERP). Cette quantité est définie par rapport au PageRank de la page émettrice. Plus le PageRank est haut, plus la quantité de jus SEO envoyée sera importante.
Imaginons enfin un troisième et dernier scénario :
- le site A reçoit des liens d’un site X et d’un site Y ;
- le site B reçoit un seul lien d’un site Z.
Il semblerait logique de conclure que le site A aura un meilleur positionnement que le site B, puisqu’il reçoit deux liens. Pourtant, il est possible que le site B bénéficie au final d’un meilleur référencement si l’unique lien qu’il reçoit du site Z lui envoie beaucoup de jus et que les liens des sites X et Y n’envoient que peu de jus au site A.
Le principe de “dilution du jus” est en effet appliqué lors du transfert de PageRank. Si une page fait beaucoup de liens (internes ou externes), le jus qu’elle envoie en sera tout autant dilué. Par exemple, une page avec 4 liens n’enverra que 25% de son jus à chacune des 4 autres pages. Si une page a 10 liens, elle enverra 10% de son jus aux liens. Et ainsi de suite… Une page qui ne possède qu’un lien enverra donc 100% de son jus à la page cible.
Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques exemples, qui peuvent paraître compliqués mais qui sont pourtant simplifiés vis-à-vis de la réalité : la transmission de jus de lien est un sujet délicat, qu’il est difficile de maîtriser, mais qui peut avoir de grosses conséquences sur le positionnement SEO d’un site web si vous souhaitez passer devant les sites de vos concurrents.
Le saviez-vous
Le PageRank Sculpting est une ancienne technique SEO utilisée pour le maillage interne d’un site. Cette technique s’appuyait sur l’utilisation de l’attribut “nofollow” pour optimiser le transfert de son jus de lien vers des pages plus stratégiques. En effet, le jus SEO du lien “nofollow” était automatiquement redistribué aux autres liens présents sur la page. Nous pouvions donc sculpter nos transmissions de PageRank entre nos pages, pour en mettre certaines en avant et d’autres en retrait.
Cette technique est désormais obsolète : si un lien est en “nofollow”, son jus est désormais perdu et n’est plus redistribué aux autres liens.
L’importance du maillage interne
Le maillage interne correspond aux différents liens entre les pages d’un même site. Ce concept est important à deux niveaux :
- pour faciliter la navigation de l’internaute (on est ici dans une problématique liée à l’expérience utilisateur, aussi appelée UX) ;
- pour la transmission des jus entre les pages, et l’amélioration du positionnement général du site sur les moteurs de recherche (on est ici dans une problématique SEO).
Grâce au maillage interne, vous allez pouvoir rediriger le jus obtenu sur la page d’accueil de votre site (il s’agit généralement de la page qui possède le meilleur PageRank, puisque la majorité des liens externes pointent vers elle) vers vos autres pages internes. Il est toutefois nécessaire de monter une vraie stratégie de maillage interne, afin de ne pas éparpiller le jus n’importe comment et pénaliser certaines pages pourtant importantes pour vous. Et oui, puisque le link juice se dilue en fonction du nombre de liens présents sur la page, il n’est par exemple pas recommandé de faire des liens vers toutes les autres pages de votre site depuis toutes vos pages !
Pour des sites comportant plusieurs dizaines de pages et plus, il sera nécessaire de bien réfléchir à son arborescence (menu du site), afin d’éliminer les pages “inutiles” et ne pas leur transmettre du jus pour rien. Pensez également à vos pages “Conditions générales de vente” ou “Mentions légales” : ces pages n’ont pas d’intérêt SEO, il faut donc essayer de leur transmettre le moins de jus possible pour que celui-ci se répartisse plutôt sur vos pages stratégiques (par exemple celles qui présentent votre activité).
Sachez enfin qu’une construction du maillage interne en silo représente souvent une bonne technique pour améliorer de façon homogène le référencement naturel de vos pages. Cette technique spécifique nécessite toutefois l’accompagnement d’un spécialiste comme Htag Digital.
Qu’est-ce qu’un “bon lien SEO” ?
La dernière partie de ce guide concerne la qualité d’un lien sur internet. En SEO, nous recherchons évidemment des liens de qualité, provenant de sites de qualité (ou à l’intérieur même de notre site). La qualité d’un lien est en effet toujours prioritaire vis-à-vis de la quantité de liens reçus, et notamment depuis avril 2012 et la mise à jour “Google Penguin”, qui a fortement pénalisé les sites recevant des liens entrants de faible qualité. Mais qu’est-ce qu’un lien de qualité ? Voici nos 6 critères à retenir.
1- Le lien a une ancre optimisée
L’ancre est le bout de texte sur laquelle est placé le lien. Elle a un impact sur la qualité du lien, puisqu’il est recommandé d’avoir du texte “cohérent” avec la page cible du lien. Par exemple, une ancre “guide sur le link juice” qui pointerait vers cet article serait beaucoup plus qualitative qu’une ancre “cliquez ici pour en savoir plus”.
2- Le lien provient d’un site d’autorité, et idéalement sur la même thématique
Un lien qui provient d’un site mal noté aux yeux de Google est un mauvais lien. Cela a d’ailleurs de fortes chances de vous pénaliser au lieu d’améliorer votre positionnement. Il sera donc nécessaire que vous fassiez régulièrement le tri dans vos liens entrants, afin d’être certain de ne garder que les liens provenant de “bons sites” pour éliminer tout impact négatif sur votre référencement.
3- Le lien est placé dans un contexte pertinent
Le lien ne doit pas être placé au hasard dans la page. Il doit être inclus dans un contexte pertinent, par exemple dans un article de blog qui traite d’un sujet similaire. Les robots des moteurs de recherche sont intelligents et arrivent à comprendre ce que vous écrivez sur votre site, pensez-y !
4- Le lien est situé sur une page qui génère du trafic
Un lien provenant d’une page avec beaucoup de trafic est logiquement un meilleur lien qu’un lien provenant d’une page jamais visitée par les internautes. Il aura également plus de chance d’être cliqué, et vous aurez donc plus de chance d’augmenter votre propre trafic.
5- Le lien est l’un des seuls (voire le seul) lien de la page source
Du fait du principe de dilution du link juice, plus il y aura de liens sur la page source, plus le jus sera dilué entre tous les liens. Il est donc recommandé d’avoir des liens entrants provenant de pages qui n’ont que peu de liens, afin de profiter un maximum du transfert de leur PageRank sans avoir trop de dilution.
6- Le lien n’est pas en nofollow
Avec l’attribut nofollow, le lien pointant vers votre page ne vous apportera aucun bénéfice d’un point de vue SEO. Soyez donc certain que le lien source est suivi par le moteur de recherche.
Vous souhaitez davantage d’explications sur le fonctionnement du maillage interne ? Vous voulez mettre en place une stratégie de netlinking avec des backlinks de qualité ? Ou vous envisagez tout simplement un accompagnement SEO pour être mieux référencé naturellement sur les moteurs de recherche, passer devant vos concurrents et avoir plus de contacts qualifiés depuis votre site ? Prenez rendez-vous en deux clics seulement avec notre consultante qui se fera une joie d’écouter votre problématique et de vous proposer un accompagnement personnalisé et dans la limite de votre budget.
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