Commentez – 

0

Commentez –

0

5 outils pour optimiser votre communication sur Facebook

outils-animation-facebook

Soumis à de plus en plus de concurrence au fil des années, Facebook reste pourtant aujourd’hui le réseau social le plus utilisé dans le monde. Les chiffres ne trompent pas, et leur lecture fait prendre conscience de la puissance de l’outil en matière de communication :

  • plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde ;
  • 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France ;
  • dont 27 millions sont actifs chaque jour !

Facebook perd toutefois des parts de marché au profit d’autres réseaux sociaux qui attirent davantage les jeunes, comme TikTok ou Instagram (qui fait lui aussi partie de la même entreprise, Meta). Le réseau social garde toutefois une portée potentielle incroyable, et les entreprises l’ont bien compris : 50% des TPE et PME en France possèdent une Page Facebook. Ce chiffre énorme s’explique facilement par quelques uns des avantages offerts par le réseau social fondé par Mark Zuckerberg sous le nom “The Facebook” en 2004 :

  • l’inscription sur Facebook est gratuite, et communiquer sur le réseau est entièrement gratuit si l’on fait le choix de ne pas profiter de la publicité ;
  • à la différence de nombreux autres médias, Facebook permet une communication “de masse” instantanée. En effet, dès lors que vous publiez, votre audience peut voir votre message ;
  • comme tout bon réseau social qui se respecte, Facebook possède évidemment de nombreuses fonctionnalités sociales. Commenter, partager, discuter avec des amis ou des inconnus, exprimer une réaction ou une opinion sur un sujet… Les possibilités sont extrêmement variées pour les utilisateurs.

L’objectif de cet article n’est évidemment pas de mettre en avant les avantages d’utiliser les réseaux sociaux en général quand on est une entreprise. Il faut toutefois prendre conscience qu’il est aujourd’hui difficile, en tant que dirigeant d’entreprise, de se passer d’un outil avec un tel potentiel de communication et de développement de sa notoriété. Aujourd’hui, lorsqu’un individu découvre une entreprise ou une marque, il aura en effet deux réflexes :

  1. taper son nom dans Google, et aller voir son site internet (encore faut-il que celui-ci soit bien référencé) ;
  2. vérifier si elle possède une Page Facebook, et si oui, ce qu’elle y publie.

Posséder un site internet vous semble évident en tant que chef d’entreprise ? Il devrait en être de même pour la Page Facebook ! Encore faut-il que cette page soit animée correctement : c’est ici tout l’intérêt de cet article.

Bien conscient que vous n’êtes pas tous des professionnels du marketing, nous souhaitions partager avec vous 5 outils qui vous aideront à mieux communiquer sur Facebook, qui vous feront gagner du temps et à produire des publications plus attractives. C’est parti !

Bitly, un raccourcisseur d’URL qui tracke les performances

Le premier outil que nous vous présentons propose une fonctionnalité simple, mais pourtant particulièrement utile : raccourcir une URL.

En effet, si vous faites une publication de type “lien” sur Facebook, celle-ci intégrera directement le lien vers le site internet à l’intérieur d’une “carte” entièrement cliquable, où vous retrouvez le nom de la page vers laquelle vous souhaitez renvoyer l’internaute, ainsi que l’image à la une pour cette page. Dans ce cas-là, Bitly ne vous sera pas utile car l’URL du lien n’est pas directement visible sur votre publication.

En revanche, si vous souhaitez faire une publication “photo” ou “vidéo”, mais que vous souhaitez également ajouter un lien dans le statut de votre post (le texte qui apparaît au-dessus de votre publication), l’adresse URL sera directement visible par les utilisateurs. Si votre URL est plutôt courte et que ses slugs sont bien choisis, il n’y aura pas de souci. Toutefois, si l’URL du lien dans votre statut est un peu longue, ou tout simplement pas très belle (ce qui est souvent le cas pour des sites e-commerce par exemple), vous pouvez utiliser Bitly.

Bitly vous permet ainsi de raccourcir votre URL, afin que celle-ci ne soit pas coupée sur Facebook. En vous inscrivant gratuitement, vous avez également la possibilité de personnaliser entièrement l’URL raccourcie. Ainsi, vous pouvez faire comprendre très facilement à votre communauté vers quel type de page votre lien va renvoyer, dès la lecture de votre URL courte.

Par exemple, le lien suivant renvoie vers la page de la présentation de notre projet d’accompagnement digital du Parc Zoo du Reynou : https://htag-digital.fr/project/parc-zoo-du-reynou/Cette URL un peu longue a des chances d’être coupée dans un statut Facebook. Vous pouvez donc utiliser Bitly pour la raccourcir, et la personnaliser. Pour cet exemple, voici un nouveau lien, qui renvoie exactement sur la même page, et qui pourra être utilisé dans nos communications : https://bit.ly/ProjetReynou. L’URL est plus courte, plus facilement lisible, et l’internaute comprend dès sa lecture qu’en cliquant dessus, il arrivera sur la présentation du projet du Parc du Reynou.

En vous créant un compte gratuit, vous aurez également la possibilité de retrouver toutes vos anciennes URLs raccourcies, ainsi que des statistiques qui vous permettront de savoir le nombre de fois où celles-ci ont été cliquées au fil des semaines.
Plutôt pratique pour suivre l’efficacité d’une publication, en complément des statistiques proposées par Facebook !

    Utiliser vos fichiers audios sur Facebook

    Facebook offre beaucoup de possibilités : vous pouvez exploiter vos vidéos, vos photos, faire des gifs… mais impossible d’importer un fichier audio de type .mp3 ! Les fichiers audios sont en effet réservés à d’autres outils, comme Deezer, Spotify ou Soundcloud. Ainsi, si vous souhaitez partager un podcast, ou simplement un passage radio qui parle de votre entreprise, vous ne pourrez pas le faire sur Facebook. Enfin, ça, c’était avant la lecture de cet article et la découverte du prochain outil.

    En effet, l’outil gratuit Headliner propose une fonctionnalité intéressante, qui vous permettra d’uploader de manière indirecte vos podcasts et autres fichiers audios. Avec Headliner, vous pouvez créer des vidéos à partir de vos fichiers audios. Pour cela, rien de plus simple :

    • vous uploadez votre fichier audio ;
    • vous personnalisez le design de la vidéo associée (couleurs, textes, logo…) ;
    • vous choisissez une forme d’onde, ou pas d’onde du tout ;
    • vous exportez, et le tour est joué !

    Dans cet exemple, il aurait été dommage que la Page Facebook du restaurant ne partage pas ce passage radio, qui peut être un très joli coup de com’ pour l’établissement. N’oubliez pas que sur internet, vous trouverez une solution à tout !

    Canva, l’indispensable pour la création de vos publications

    Si vous êtes en charge de l’animation des réseaux sociaux de votre entreprise, vous pouvez parfois être embêté sur la partie “création de la publication”. En effet, vous n’êtes ni graphiste, ni motion designer, et encore moins vidéaste. Malgré tout, il est nécessaire que vous proposiez du joli contenu à votre communauté.

    Si vous avez lu notre précédent article sur la Social Media Roadmap, vous savez qu’il est primordial de varier le fond (le sujet de votre publication) comme la forme (le rendu visuel de votre publication), afin de ne pas lasser les fans et de leur proposer du contenu toujours plus original. Mais comment faire pour créer de jolies publications ou des vidéos attractives rapidement et facilement, quand ce n’est pas notre métier initial ? La réponse tient en un seul mot : Canva.

    Cet outil, qui est aujourd’hui de plus en plus connu et utilisé, propose une version gratuite (entièrement exploitable !) et une version payante, qui offre davantage de fonctionnalités.

    Vous pouvez ainsi rechercher parmi des millions de template (des modèles de publications) une mise en page qui vous plaît. Par exemple, vous souhaitez créer une publication de type “citation” ou “avis client” ? Cette page répertorie plus de 90 000 modèles de publication, de quoi avoir le choix !

    Il vous est ensuite possible de personnaliser le modèle choisi avec vos couleurs, de rajouter votre logo, de modifier les photos, de rajouter ou de supprimer des éléments… En bref, vous pouvez faire ce que vous voulez en termes de création, mais sans avoir à partir d’une feuille blanche !

    Les très nombreux modèles vous donneront de l’inspiration, l’utilisation de l’outil est agréable, fluide et l’interface est simple à prendre en main… Il vous suffit ensuite simplement d’exporter votre fichier, puis de l’uploader sur votre Page Facebook de manière tout à fait classique. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, lier votre compte Canva à votre Page Facebook pour publier automatiquement depuis le site. Encore un gain de temps non négligeable pour gagner en productivité !

    Google Images, c’est non !

    Si vous êtes en manque de photo pour l’animation de votre Page Facebook, vous aurez certainement le réflexe d’aller sur Google Images afin de trouver votre bonheur. Malheureusement, les photos sur Google Images ne sont pas toutes libres de droit ! En effet, certaines sont référencées mais ont été achetées auparavant par le site qui les a utilisées ; d’autres sont soumises à l’utilisation d’un copyright spécifique… Ce n’est pas parce que la photo se trouve sur Google Images qu’elle vous appartient, bien au contraire.

    Pour éviter tout problème sur ce sujet, il existe de nombreuses banques d’images gratuites et libres de droits. En voici quelques-unes que nous utilisons régulièrement : Freepik, Unsplash et Pixabay.

    Une banque de sons peu connue mais immense

    Beaucoup ne le savent pas, mais Facebook met à disposition de ses utilisateurs une banque de sons et de musiques énorme, qui peut vous aider lors de la création de vos vidéos. Cette banque de son, accessible en cliquant ici, possède de nombreuses options de filtres (genres, ambiances, durées, avec ou sans chant…) afin de trouver la musique dont vous avez besoin. Plus de 11 000 morceaux et plus de 1 700 effets sonores sont disponibles à l’heure où nous écrivons cet article.

    citation-potentiel-facebook

    Les outils que nous venons de vous présenter vous permettront de gagner en productivité si vous devez animer la Page Facebook de votre entreprise. Ils vous permettront aussi de produire un contenu de qualité, alors même que la production de contenu est peut-être éloignée de votre véritable métier. Ces outils possèdent bien évidemment des concurrents : il existe en effet plusieurs raccourcisseurs d’URL ou d’outils de création comme Canva, mais nous souhaitions vous présenter ici ceux que nous utilisons au quotidien chez Htag Digital afin que vous sachiez que ce type d’outil existe. Libre à vous ensuite de les utiliser ou de tester d’autres outils similaires : l’important pour nous est que vous soyez rassuré face à l’épreuve que peut représenter l’animation de votre Page Facebook !

    Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes ou être accompagnés sur vos réseaux sociaux (via des formations ou directement via l’externalisation de l’animation), n’hésitez pas à prendre contact avec nous en quelques clics seulement.

    ads

    Cet article parle de...

    Social Ads (SMA)

    icone-sea

    Pour en savoir plus...

    Contactez-nous en quelques clics !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Si cette lecture vous a intéressé…