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Les 5 éléments clés de votre feuille de route social media

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En 2022, être présent sur les réseaux sociaux semble indispensable pour n’importe quelle entreprise, au même titre que posséder un site internet. La place que ces plateformes sociales ont prise ces 10 dernières années dans notre quotidien, et dans nos habitudes de consommation, est telle qu’elle a poussé à redéfinir les contours de la communication d’entreprise. Les réseaux sociaux offrent en effet plusieurs avantages : communication de masse, instantanée et “gratuite”. Ce dernier point est loin d’être évident, puisque la visibilité sur certains réseaux, comme Facebook, est aujourd’hui tellement réduite qu’il est parfois nécessaire d’investir un peu d’argent. Il existe cependant des petites astuces pour rester visible sur Facebook et contrer la baisse du reach organique.

Quoi qu’il en soit, et même si nous affirmons qu’une présence sur les plateformes sociales semble aujourd’hui quasi-obligatoire, la communication ne doit pas être bâclée et pensée à la va-vite. Pour éviter cela, un document existe : la feuille de route social media, plus communément appelée Social Media Roadmap. Chez Htag Digital, nous élaborons des feuilles de route pour chaque client que nous accompagnons au quotidien sur son activité social media. Ce document met en avant cinq grandes thématiques, que nous allons vous dévoiler aujourd’hui.

C’est quoi une Social Media Roadmap ?

Une roadmap est donc un document écrit qui sert de guide pour votre communication sur les réseaux sociaux. Ce document répertorie l’ensemble des informations à prendre en compte sur la ligne d’animation à tenir, sur les objectifs attendus – à court, moyen et long terme – et sur la manière dont va s’articuler l’année vis-à-vis des sujets à mettre en avant.

Vous l’aurez compris : il s’agit du document de référence pour une entreprise en ce qui concerne ses prises de parole sur les réseaux sociaux.

Selon le nombre de plateforme sur lequel l’entreprise est présente, il est possible d’avoir une feuille de route globale ou une feuille de route par plateforme, si le positionnement est différent en fonction du canal.

L’intérêt de la Social Media Roadmap est triple :

  • garantir une cohérence dans la communication à travers le temps. Si la personne chargée d’animer vos réseaux sociaux est amenée à changer au cours de l’année, ce changement ne doit pas être ressenti par vos fans/abonnés. Il est nécessaire que, quelle que soit la personne qui anime vos réseaux, vos prises de parole restent dans la même lignée. C’est d’autant plus vrai pour les grandes entreprises où plusieurs individus animent une même communauté en même temps ;

  • faciliter l’animation de vos différents comptes. Nous allons le voir, la feuille de route donne toutes les informations nécessaires pour animer une page Facebook, un compte Twitter ou un profil Instagram. Si vous ne faîtes pas appel à une entreprise spécialisée comme Htag Digital pour externaliser votre animation, et que vous réalisez vous-même l’animation de ces plateformes, il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas votre métier premier, mais plutôt une mission secondaire en parallèle de votre activité dans l’entreprise. C’est souvent le cas pour les entreprises qui n’ont ni les moyens de faire appel à une agence digitale, ni les moyens de recruter quelqu’un en interne qui sera chargé exclusivement de cela. En rappelant toutes les informations nécessaires pour une animation efficace, la Social Media Roadmap va grandement faciliter la tâche de la personne concernée, et lui faire gagner un temps considérable ;

  • savoir où vous allez. Chaque canal de communication digital a ses objectifs, ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients, qu’il s’agisse d’un site internet, d’une newsletter ou, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, des plateformes sociales. Avec une Social Media Roadmap, le chef d’entreprise définit à l’avance ce qu’il communiquera sur un réseau, à quel rythme, sous quelle forme… mais aussi ce qu’il ne communiquera pas (par exemple, un sujet sensible qui peut provoquer facilement un « bad buzz » sur les réseaux si la communication n’est pas maîtrisée). Vous maîtrisez ainsi beaucoup mieux votre communication digitale !

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    Vos objectifs et leurs KPIs

    Première partie d’une roadmap, telle que nous la construisons chez Htag Digital : les objectifs à atteindre sur le réseau social. Les objectifs peuvent prendre différentes formes selon l’état d’avancement de votre compte ou vos spécificités d’entreprises :

    • recruter de nouveaux fans, pour une page qui vient juste de se lancer ;
    • acquérir de la notoriété sur le nouveau service que vous proposez dans votre entreprise ;
    • combattre la baisse de visibilité naturelle liée aux algorithmes et agrandir le nombre de personnes atteintes par vos publications ;
    • générer du trafic et des ventes si vous possédez un site e-commerce.

    Nous définissons généralement un objectif principal, et un ou plusieurs objectifs secondaires, afin de hiérarchiser l’importance des objectifs. Cette liste non exhaustive n’est pas forcément figée dans le temps. Il s’agit d’objectifs social media fixés à un instant T pour votre société et que vous pouvez modifier sur votre document tous les trimestres / semestres si besoin.

    En face de chaque objectif, il est primordial de placer les statistiques que vous allez analyser pour vérifier l’accomplissement, ou non, de l’objectif. Il n’est souvent pas nécessaire de regarder TOUTES les statistiques de votre page pour définir si ce que vous avez mis en place fonctionne ou pas.

    Par exemple, si votre objectif principal est l’agrandissement de votre communauté et de la visibilité sur votre nouveau produit, vous analyserez en priorité :

    • l’évolution mensuelle/trimestrielle du nombre d’abonnés à votre compte ;
    • le nombre de personnes atteintes et le reach organique sur les publications concernées par votre nouveau produit.

    Cela ne “servira à rien” d’analyser le nombre de likes ou de commentaires que vous avez générés sous toutes vos publications, et en tirer des conclusions hâtives, si ces indicateurs de performance n’ont pas de réel lien avec les objectifs que vous avez définis.

    À qui vous adressez-vous ?

    Voilà une question à laquelle il est indispensable de donner une réponse, la plus précise possible.

    • Quel est le profil de votre cible ? (CSP+ ? propriétaires de maison ? jeunes mamans ? amateurs de basket ?) ;
    • Dans quelle zone géographique vivent-ils ?
    • Quel est leur âge ? Leur sexe ?
    • Quel est leur objectif en suivant votre page ?

    Toutes ces questions doivent trouver une réponse dans la Social Media Roadmap. Cela vous permettra de comparer la composition réelle de votre communauté (dans les statistiques de Facebook ou de LinkedIn par exemple) avec les critères de votre cible espérée. Si votre cible doit vivre à Limoges ou aux alentours et que 30% de votre communauté vit à Marseille, il y a certainement un problème dans ce que vous communiquez et dans la manière de le faire.

     

    La personnalité de l’entreprise

    Souvent oubliée, il s’agit pourtant d’un élément important à définir en amont dans la feuille de route de vos réseaux sociaux. De quelle façon vous exprimez-vous sur les réseaux, quel type de discours employez-vous et quel est le niveau de proximité que vous avez avec votre communauté ? De plus, en définissant une liste d’émojis utilisables en fonction de votre secteur d’activité, et une liste de hashtags pertinents pour vous, vous gagnerez également du temps lorsque vous animerez votre compte.

    Cette partie permet de garder une vraie cohérence dans le temps entre les différentes prises de parole. Dans la théorie, un professionnel du digital, une assistante de direction ou un stagiaire de 3ème animeront vos réseaux de la même manière si les indications notées dans la roadmap sont bien suivies !

    La ligne d’animation

    Partie la plus importante d’une Social Media Roadmap, cette 4ème section permet de répondre aux questions :

    • que publier ?
    • quand le publier ?
    • comment le publier ?

    On indique ici un rythme idéal de publication (X par semaine, ou X par mois). On peut également indiquer une fréquence minimale ou maximale, or événement exceptionnel pour lequel on se permet de dépasser cette fréquence d’animation (il sera plus logique de publier plus souvent si vous êtes présent sur un salon professionnel qu’en temps normal par exemple). On résume également les formats utilisables sur le réseau social, pour rappel.

    Enfin, on liste les différentes méthodes d’animation possibles, de la manière la plus exhaustive possible. Il s’agit de grandes thématiques que vous pouvez exploiter : “citation”, “mis en avant d’un cas client”, “le saviez-vous”, “question/réponse”, etc.

    Cette liste est extrêmement importante car :

    • cela rappelle tous les sujets sur lesquels vous pouvez communiquer ;
    • cela facilite la tâche de la personne qui anime et qui n’a qu’à “piocher” dans la liste ;
    • cela permet de voir dès le premier coup d’œil si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé telle ou telle méthode d’animation.

    L’idée est de varier aussi bien le fond (vos formats, comme la photo, la vidéo, le lien…) que la forme (vos fameuses méthodes d’animation).

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    Vos temps forts

    Cette 5ème et dernière section est facultative et dépend de votre secteur d’activité. Si vous avez des moments-clés à ne pas rater dans l’année, n’hésitez pas à le rappeler ici ! Par exemple, pour une entreprise qui possède un site e-commerce, il est bon de rappeler les dates des soldes, de la fête des mères/des pères, le Black Friday… Pour un artisan, on évoquera plutôt les salons professionnels sur lesquels il sera présent, ou alors une période particulièrement stratégique pour lui (pour un pisciniste, les mois d’avril/mai/juin/juillet/août sont logiquement plus stratégiques que les mois d’hiver).

     

    À travers ces cinq grands éléments, la Social Media Roadmap couvre l’ensemble des sujets qui vous concerneront pour animer vos réseaux. Vous répondez ainsi aux questions :

    • Pourquoi ? (objectifs)
    • À qui ? (cible)
    • Comment ? (personnalité)
    • Quoi (méthodes d’animation)
    • Quand ? (rythme et temps forts)

    Si vous avez besoin d’être accompagné dans la définition de votre stratégie social media, contactez-nous ! De par leurs expériences, les membres de notre équipe ont vu évoluer les réseaux sociaux et sont au fait des dernières tendances, des bonnes pratiques à suivre et surtout de celles à éviter.

    Pour cela, contactez-nous par mail ou prenez rendez-vous en ligne directement depuis notre site internet. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner, que ce soit dans la construction de votre Social Media Roadmap ou dans l’animation de vos réseaux sociaux à travers une prestation de community-management. 

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