Que vous ayez l’habitude des campagnes sur Google Ads ou que vous soyez novice en la matière, vous êtes certainement confronté à la problématique suivante : comment être certain de proposer à mes visiteurs le contenu qu’ils recherchent ? Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, aussi appelées DSA pour Dynamic Search Ads, peuvent représenter la solution idéale pour les annonceurs qui possèdent un site web bien développé. Quelles sont les spécificités des annonces dynamiques sur Google ? Comment les paramètre-t-on ? Quels sont les avantages de ce type d’annonce ? Suivez le guide !
Annonces textuelles agrandies, annonces responsives… Comment s’y retrouver ?
Sur le Réseau de Recherche, vous aviez peut-être l’habitude de lancer des campagnes d’annonces dites “annonces textuelles agrandies”. Ce type de publicité, extrêmement classique dans sa forme, se paramétrait de manière tout aussi classique : nous enregistrions deux titres et deux descriptions pour la publicité, et nous renseignions l’URL de destination (la page vers laquelle nous souhaitions que l’internaute soit redirigé après avoir cliqué sur l’annonce). Après avoir augmenté le nombre possible de titres et de descriptions à trois, Google a décidé de stopper la possibilité de lancer des annonces textuelles agrandies au 30 juin 2022.
Les annonceurs se sont alors massivement tournés vers un autre type d’annonce : les annonces responsives. Celles-ci offrent une plus grande liberté et souplesse à l’annonceur, qui peut enregistrer jusqu’à 15 titres et 4 descriptions pour une publicité ! C’est alors l’algorithme de Google Ads qui va travailler, et se charger de trouver les meilleures combinaisons titres / descriptions possibles pour les proposer aux internautes sur leurs requêtes ciblées. Les combinaisons, et les performances attendues, étaient définies par l’algorithme en fonction de nombreux paramètres :
- performances passées des combinaisons ;
- mots utilisés dans la requête de l’internaute ;
- habitudes web de l’internaute ;
- etc.
Autrement dit, un internaute A n’aura pas forcément la même combinaison de titres et de descriptions sur l’annonce publicitaire qu’un internaute B, quand bien même la page d’atterrissage (landing page) sera similaire (une annonce responsive = une page de destination, quelle que soit la combinaison titres / descriptions affichée).
Les annonces responsives sont aujourd’hui la norme des annonces sur le Réseau de Recherche, mais un nouveau type d’annonces a fait son apparition il y a quelques mois : les annonces dynamiques ou DSA (Dynamic Search Ads).
En quoi consistent les annonces dynamiques du Réseau de Recherche ?
Vous avez compris le principe de l’annonce responsive ? L’annonce dynamique va encore plus loin dans la liberté que l’on offre à Google et à son algorithme !
En effet, les annonces dynamiques voient plusieurs de leurs paramètres générés automatiquement à partir du contenu de votre site web. Ainsi, les titres et la page d’atterrissage de la publicité (nous en reparlerons plus bas dans cet article) dépendent du contenu textuel présent sur les différentes pages de votre site. Avec ce type de campagne, vous n’avez ainsi besoin de renseigner que les descriptions pour votre publicité !
Comment fonctionne le ciblage des DSA ?
En paramétrant une campagne d’annonces dynamiques sur le Réseau de Recherche, nous indiquons à Google l’adresse de notre site internet. Google a donc à sa disposition toutes les pages de votre site (ou seulement celles qu’on l’autorise à utiliser) qui seront des pages de destination possibles. Une annonce dynamique peut donc avoir une multitude de landing page à disposition !
Le contenu textuel de chacune de ces pages est alors analysé, et si une page A est plus pertinente qu’une page B vis-à-vis de la requête de l’internaute, c’est cette page A qui sera définie en tant que page de destination.
Le principe est le même pour les titres de l’annonce, qui sont “piochés” dans votre contenu textuel, et qui s’adaptent aux mots utilisés par l’internaute pour être le plus pertinent possible (et optimiser les chances que l’annonce soit cliquée).
Pourquoi utiliser des annonces dynamiques ?
Les Dynamic Search Ads offrent de nombreux avantages aux annonceurs qui exploitent les possibilités offertes par Google Ads. Tout d’abord, elles permettent de gagner du temps. Et oui, plus besoin de faire correspondre des mots-clés, des enchères et des textes d’annonce à chaque page ou chaque produit de votre site : Google s’en charge pour vous !
Autre avantage, et non des moindres : elles permettent de proposer un contenu au plus proche des attentes de l’internaute. Dès les résultats sur la SERP (page des résultats de recherche Google), l’internaute sera enclin à cliquer sur votre annonce, car le contenu que vous proposez est pertinent vis-à-vis de sa requête. Les annonces dynamiques permettent ainsi généralement d’avoir un CTR (Click Through Rate, pour taux de clic) plus élevé que les annonces responsives. Plus de clics, c’est plus de visites et donc plus de clients potentiels pour vous !
Les annonces dynamiques offrent aussi une grande souplesse : vous avez possibilité de sélectionner les URL que vous souhaitez intégrer à cette campagne si vous ne souhaitez pas que toutes les pages de votre site soient prises en compte.
Enfin, les annonces dynamiques permettent de proposer un contenu actualisé à l’internaute, puisque titres et pages de destination sont générés automatiquement depuis votre site. Si vous avez une campagne responsive et que vous avez oublié de modifier les paramètres suite à des changements sur le site (nouvelle URL, contenu modifié sur la page…), votre annonce ne sera pas “actualisée”. Avec les annonces dynamiques, le problème ne se posera pas !
Des avantages indéniables, qui s’ajoutent également à leur complémentarité aux annonces responsives. En effet, il est souvent pertinent de lancer deux campagnes : une campagne d’annonces responsives, où vous maîtrisez totalement l’information fournie à l’internaute, et une campagne d’annonces dynamiques, qui permettra de ne pas passer à côté de recherches pertinentes mais que vous n’auriez malgré tout pas pensé à cibler avec votre première campagne.
Quand le SEA rencontre le SEO
Pourquoi évoquer le SEO (référencement naturel) sur un article consacré aux annonces Google Ads, et donc au SEA (référencement payant) ? Tout simplement parce qu’avec les annonces dynamiques, SEO et SEA n’ont jamais été aussi complémentaires !
Souvent opposés, le SEO et le SEA sont effectivement deux techniques différentes pour générer du trafic plus ou moins qualifié sur votre site. Historiquement, la qualité du référencement naturel n’a pas réellement d’impact sur le référencement payant. Mais avec les annonces dynamiques, le travail que vous menez en SEO aura une influence directe sur vos campagnes SEA, leur taux de clic et leur taux de conversion.
Le contenu des annonces dynamiques est en effet généré automatiquement depuis le contenu de votre site… d’où l’importance de bien travailler son contenu ! Les efforts que vous déployez pour produire un contenu qualitatif et qui répondent aux besoins de votre cible en SEO seront donc récompensés doublement puisque ce contenu servira à vos campagnes SEA.
Vous ne connaissiez pas les annonces dynamiques sur le Réseau de Recherche ? Vous avez désormais l’envie de tester leur efficacité sur vos prochaines campagnes Google Ads ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Htag Digital, nous menons de nombreuses campagnes pour tout type de clients (tailles et secteurs d’activité divers) et ce, toute l’année. Notre équipe d’experts est même reconnue aux yeux de Google puisque nous sommes Google Partner !
Alors si vous avez été convaincu par ce guide sur les annonces dynamiques, n’hésitez pas à nous contacter et à nous expliquer votre problématique, notre équipe se fera une joie de vous répondre et de vous accompagner pour l’atteinte de vos objectifs.
Cet article parle de...
Référencement payant (SEA)
Pour en savoir plus...
Contactez-nous en quelques clics !
0 commentaires