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Google Analytics 4 : tout ce qui change pour les marketeurs

Google Analytics 4

Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données à partir du 1er juillet 2023.” C’est avec cette phrase que Google Analytics nous a prévenu, il y a quelques mois de ça, de la future disparition des propriétés Universal Analytics (que nous nommerons parfois “UA” dans cet article). Une version modernisée et plus adaptée aux besoins des utilisateurs, selon Google, va prendre sa place : Google Analytics 4 (que nous nommerons parfois “GA4” dans cet article).

Qu’est-ce que cela implique pour les marketeurs, et plus généralement tous les professionnels du web qui utilisent Google Analytics pour tracker les données de leur site web ? Y a-t-il des actions à mettre en place pour ne pas perdre de données ? Htag Digital vous résume tout ce que vous devez savoir sur ce changement qui va intervenir dès cet été.

    Une page du web qui se tourne

    Si le remplaçant d’Universal Analytics se nomme Google Analytics 4, c’est que la propriété actuelle qui représentait la norme depuis 2014 était la 3ème version de l’outil. En soit, ce passage de relais n’est donc pas une énorme surprise, Google ayant l’habitude d’adapter son outil maison aux besoins des utilisateurs depuis 2005 et l’acquisition d’Urchin Software Corporation. Par ailleurs, Google Analytics 4 a officiellement été lancé (en version bêta) en octobre 2020, donc presque 3 ans avant de devenir la norme.

    Malgré tout, ce changement peut représenter une petite révolution pour les professionnels qui ne sont pas informés de cette actualité. En effet, les propriétés UA vont continuer d’enregistrer et de traiter la data jusqu’au 1er juillet (jusqu’au 1er octobre pour la version “360”, qui est une version payante d’Analytics). Mais dès cet été, plus aucune donnée provenant du site web ou de l’application connecté ne sera enregistrée. Pire encore : les données historiques seront tout bonnement supprimées au 31 décembre !

    Cela signifie concrètement que vous perdrez votre historique, et que si vous ne possédez pas déjà une propriété GA4 qui enregistre les données en parallèle de l’UA, il vous sera plus difficile d’effectuer des analyses statistiques poussées, en comparant par exemple plusieurs périodes (N et N-1 par exemple).

    Frise historique de Google Analytics

    Les raisons de ce changement

    Les raisons juridiques

    La protection des données personnelles est un vaste sujet sur le web, qui a animé de nombreux débats (et continue de le faire). Un outil comme Google Analytics, dont l’existence même sert à tracker les internautes, leur parcours et leur comportement sur le site, est logiquement impacté par les nouvelles réglementations.

    Ainsi, Google Analytics 4 ne repose pas sur les cookies des utilisateurs, mais sur un modèle de données basé sur les événements. Il offre aussi la possibilité de ne pas stocker les adresses IP : tout a été pensé pour répondre de manière satisfaisante aux problématiques juridiques qui se posent concernant la récolte et le traitement de données personnelles des internautes.

    Les raisons techniques

    Nous l’avons dit : Universal Analytics existe depuis 2014. Une durée de vie qui peut sembler faible, mais qui correspond en réalité à une autre époque dans le web. La majorité des sites internet sont encore consultés majoritairement sur ordinateur (desktop), à travers des sessions indépendantes qui s’appuient sur des cookies.

    Neuf ans plus tard, les usages ont évolué et l’écosystème digital a profondément changé : l’omnicanalité prime, et un utilisateur qui commence une session sur ordinateur la finit sur mobile ou tablette, ou inversement. Certains utilisateurs switchent même entre plusieurs navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari…) pour leur session sur leur site, avant de générer la conversion attendue (l’achat en ligne, la prise de rdv, etc.). Google Analytics 4 s’adapte à cette nouvelle manière de naviguer en apportant des solutions concrètes pour mieux identifier les utilisateurs multi-appareils, multi-navigateurs voire multi-plateformes (site internet et application mobile). Cette nouvelle vision de la data analyse correspond davantage aux usages d’aujourd’hui : les statistiques délivrées sont donc plus proches de la réalité !

    En outre, l’objectif affiché par Google est de proposer aux professionnels du marketing digital des données “plus exactes”, mais aussi de leur faire gagner du temps dans la recherche de ces données et dans leur analyse, à travers une nouvelle interface, plus fluide et proposant une meilleure expérience utilisateur (UX).

    « Universal Analytics (GA3) a été construit pour une génération de mesure en ligne qui était ancrée dans le web consulté sur ordinateur de bureau, avec des sessions indépendantes et des données plus facilement observables à partir des cookies. Cette méthodologie de mesure est aujourd’hui obsolète.« 

    Russell Ketchum

    Quels avantages pour Google Analytics 4 ?

    Au-delà de l’intérêt de ce changement pour les raisons évoquées ci-dessus, GA4 va intégrer de nouvelles fonctionnalités, ou améliorer certaines fonctionnalités existantes, ce qui devrait faciliter le quotidien des chargés de trafic, chargés d’acquisition et aux autres responsables marketing.

    Son modèle basé sur les événements va également permettre d’offrir une meilleure compréhension du parcours client, à travers l’analyse des différents canaux. Il devient donc possible de tracker un même événement sur plusieurs plateformes (une conversion qui commencerait sur mobile, puis se terminerait sur un ordinateur par exemple). Il y aura ainsi une meilleure compréhension de l’attribution des conversions (l’action attendue d’un internaute) sur les bons leviers d’acquisitions (SEO, SEA, etc.).

    Avec une meilleure reconnaissance et comptabilisation des internautes sur le site ou l’application, l’intégration directe sur les plateformes multimédias comme Google Ads ou encore l’intégration de fonctionnalités prédictive grâce au machine learning, Google Analytics 4 promet d’être une propriété encore plus efficace que ne pouvait l’être Universal Analytics.

    L’interface se base d’ailleurs sur “plus de vues, moins de rapports” : une interface qui est donc plus intuitive avec des rapports centrés sur le cycle de vie du client. Google Analytics étant un outil extrêmement complet, beaucoup de personnes se perdaient dans les différents menus et multiples options qui étaient constamment affichées sur l’écran.

    Prévoir la migration vers Google Analytics 4 dès maintenant

    Certes, votre propriété Universal Analytics arrêtera d’enregistrer des données qu’à partir de cet été. Nous vous recommandons tout de même chaudement de prévoir dès maintenant la migration vers GA4. Pourquoi cela ?

    La première raison est que vous y prendre à l’avance ne vous fera pas perdre les données de UA : elles continueront d’être enregistrées et traitées à travers les nombreux rapports. Vous aurez simplement durant quelques semaines : 

    • des données enregistrées sur votre propriété UA
    • des données enregistrées sur votre propriété GA4

    La seconde raison est que vous pourrez profiter de ces quelques semaines / mois pour vous habituer à l’interface de Google Analytics 4. Même si celle-ci a vocation à être plus fluide et davantage intuitive, il vous faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour comprendre où cliquer pour trouver les statistiques précises que vous souhaitez.

    Mais la raison principale est évidemment que plus tôt vous commencez à enregistrer de la data, et plus vous aurez de la “matière” pour vos analyses comparatives ! En effet, nous vous avons expliqué que les données UA seront supprimées en fin d’année : vous perdrez ainsi tout l’historique des données de votre site web. Plus tôt vous commencez à récupérer des données via GA4, et mieux ce sera pour vos futurs rapports !

    Chez Htag Digital, nous avons déjà intégré Google Analytics 4 sur les sites internet de nos clients depuis plusieurs semaines, afin de garder le plus d’historique possible en 2024.

    Utilisateur de Google Analytics

    Comment migrer vers GA4 ?

    Heureusement, Google a facilité la migration vers les nouvelles propriétés GA4. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Administration” de l’outil (tout en bas dans le menu de gauche, si vous êtes sur ordinateur) puis cliquez sur “Assistant de configuration GA4”. L’outil fournit ensuite toutes les instructions à suivre pour la migration (créer un flux de données, activer la collecte de données puis implanter la balise gtag.js sur le site).

    Attention : si votre niveau d’accès n’est pas assez élevé, vous n’aurez pas possibilité de créer la propriété GA4. Vous ferez face au message suivant : “Vous n’avez aucun droit de modification. Contactez l’administrateur de votre compte.”. Le niveau d’accès minimum pour la création d’une telle propriété est “Éditeur”.

    Si votre site internet est réalisé depuis un CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal, Joomla ou Prestashop, des extensions existent pour faire le lien entre le site et Analytics (par exemple l’extension “Site Kit” sur WordPress). Vous pouvez également faire le lien en utilisant Google Tag Manager.

     

    Vous aviez entendu parler de la remise en cause de l’utilisation de Google Analytics par les autorités de protection des données européennes il y a quelques mois, sans que cela ne vous inquiète trop ? Pensez tout de même à créer au plus vite une propriété GA4 afin de commencer à accumuler des données et éviter de vous retrouver au pied du mur au 1er juillet 2023. Votre projet de migration doit être préparé : n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence spécialisée comme Htag Digital si vous ne vous sentez pas capable de mener à bien vous-même cette migration.

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