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SEO

Qu’est-ce que le SEO ? Explications et utilité !

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S.E.O. Trois petites lettres mais qui sont pourtant si importantes pour la visibilité de votre entreprise sur internet. Et oui, si votre site n’apparaît pas en première page de Google sur une requête qui vous semble pourtant pertinente, c’est qu’un travail d’optimisation est à réaliser ! Pas de panique : les positions ne sont pas figées sur les moteurs de recherche, et il est possible d’agir sur de nombreux éléments pour mettre toutes les chances de notre côté. On vous explique tout ça.

SEO signifie « Search Engine Optimization ». En français, cela donne « optimisation pour les moteurs de recherche ». Un terme évocateur, où l’on comprend dès la première lecture qu’il s’agit certainement d’un élément important pour votre site internet. Et c’est le cas ! Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est un véritable créateur de visibilité, ou non, pour votre entreprise.

Concrètement, le SEO, c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page web, ou plus largement d’un site internet, sur les moteurs de recherche. Nous parlons de moteurs de recherche au pluriel, mais dans les faits, Google canibalise le marché : plus de 96% des recherches sur internet sont effectuées sur Google.

Google fait donc la pluie et le beau temps sur la visibilité de votre site internet, et modifie (très) régulièrement son algorithme (plus de 1200 modifications l’année dernière, soit une moyenne de près de 4 par jour !). Fort heureusement, la grande majorité des modifications de l’algorithme de classement des sites sont mineures, mais il arrive parfois qu’une modification plus importante ait des conséquences dramatiques pour des sites internet, qui « jouaient avec le feu ». Passer du trio de tête en première page de Google à une visibilité quasi-nulle (au delà de la première page, votre site est invisible) peut avoir une influence directe sur le business de votre activité !

Il est donc important de rester alertes aux évolutions des moteurs de recherche, et de s’entourer d’une équipe de professionnels qui connaît les nombreux critères qui ont un impact sur le positionnement de votre site web.

Il existe de très nombreux paramètres qui ont un impact sur le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Nous ne les listerons pas ici (nous ne connaissons d’ailleurs pas la liste exhaustive, Google n’ayant jamais communiqué officiellement dessus), mais nous tenterons de vous alerter sur les principaux critères, ceux qu’il faut absolument prendre en compte et optimiser pour voir des évolutions dans le temps.

Nous pouvons les classer en trois grandes catégories.

1. La technique

Pour établir leur classement, les moteurs de recherche possèdent des robots qui vont « crawler » le site web. Ils vont lire le code associé à chaque page, suivre chaque lien présent sur chaque page, etc.

Les critères techniques sont importants car ils auront un vrai impact sur le crawl du site par le robot, au delà d’avoir un impact évident sur l’expérience utilisateur. Évidemment, une page trop lourde ou qui met trop longtemps à se charger a un impact négatif sur l’internaute, qui partira si le site ne se charge pas assez vite (et encore plus s’il est sur mobile). Nous pouvons noter comme critères techniques : le poids des pages, le temps de chargement, le serveur, le balisage des éléments qui composent la page…

2. Le contenu

Le contenu, c’est un peu le nerf de la guerre en SEO. Il est primordial de proposer un contenu de qualité sur son site internet, qui soit assez conséquent pour être lu par les robots, mais aussi assez intéressant et pertinent pour l’internaute.

Écrire pour le web est différent de la rédaction écrite, c’est pour cela que les entreprises s’entourent de professionnels qui sauront analyser mots-clés et champs sémantiques pour optimiser les contenus on-site. La présence d’un blog, avec une actualité régulière, est aussi apprécié par les moteurs de recherche, qui se rendent compte que le site « vit » et n’est pas figé dans le temps.

3. Les backlinks

Il s’agit de liens extérieurs qui pointent vers votre site web. Il serait aisé de croire que « plus on a de liens entrants, mieux c’est », mais la réalité est tout autre. Comme pour le contenu, c’est la qualité de ces liens qui est avant tout analysée. Une stratégie de netlinking peut être mise en place afin de voir, sur la durée, quelles sont les actions qui peuvent être mises en place pour avoir des liens de qualité vers notre site.

Il ne s’agit pas ici d’un groupe de musique ou le nom d’un nouveau magasin de chapeaux. On parle de « black hat seo » pour désigner des techniques de référencement considérées comme discutables, non éthiques. Ces techniques, qui servent à exploiter les failles des algorithmes des moteurs de recherches pour manipuler les résultats en sa faveur, sont évidemment désaprouvées par Google… bien que de nombreux professionnels en usent encore ! C’est pourtant qu’une question de temps avant qu’une mise à jour de l’algorithme pénalise fortement le site, qui verra sa position dégringoler rapidement.

À l’inverse et en toute logique, le « white hat seo » concerne les techniques classiques de référencement naturel, qui ne sont évidemment pas risquées et n’enfreignent aucune règle.

Chez Htag Digital, nous ne travaillons qu’avec des techniques « white hat », afin de faire progresser votre positionnement sur la durée tout en restant dans les règles et en prenant le moins de risque possible.

 

Ce qu’on peut retenir

Le SEO est donc un moyen efficace d’avoir de la visibilité, puisque le site internet sera bien positionné et apparaîtra le plus haut possible sur des requêtes ciblées. Son plus grand avantage est qu’il s’agit d’un procédé gratuit, au contraire du SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant en français, qui positionne le site tout en haut des résultats Google contre une rémunération à Google Ads.

Si vous avez compris l’intérêt du SEO pour le site de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Le référencement naturel est un procédé sur la durée, dont les premiers résultats sont visibles plusieurs semaines voire mois après le début de l’optimisation. Contactez-nous donc au plus tôt et anticipez vos prochaines actions marketing.

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