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Investir sur Facebook Ads : pourquoi et comment le faire ?

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Malgré l’émergence de nombreux réseaux sociaux ces 15 dernières années, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, et plus de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens en janvier 2022. Rien qu’en France, 40 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois, soit plus de 75% des internautes.

Twitter, Snapchat et autre TikTok proposent tous leur propre plateforme publicitaire (Instagram étant un cas à part, nous en parlerons plus tard dans cet article), mais malgré tout, c’est bien la plateforme Facebook Ads qui brasse le plus d’argent, et de loin ! Alors pourquoi cet engouement, et est-ce vraiment utile d’investir sur Facebook Ads pour votre communication d’entreprise ? Quel budget publicitaire devez-vous accorder chaque mois ou chaque année sur Facebook, et quels objectifs mettre en face de vos campagnes de publicité ? C’est ce à quoi l’équipe de Htag Digital va tenter de répondre aujourd’hui.

Le réseau social le plus puissant au monde

Nous venons de l’évoquer rapidement en introduction de cet article : malgré l’existence de nombreux réseaux sociaux “concurrents”, chacun ayant ses propres codes, Facebook reste LE réseau social principal en France et dans le monde. Malgré tout, vous pourriez être influencé par les nombreux articles qui annoncent le déclin, petit à petit, du géant américain. Facebook perd en effet des parts de marché en France chez les moins de 18 ans, plus enclins à se tourner vers TikTok, Instagram et Snapchat. Mais à l’inverse, il continue à recruter chez les adultes, qui passent même de plus en plus de temps sur le réseau social. À la lecture de ces chiffres, l’adage qui dit que “Facebook, c’est le réseau social des vieux” ne serait donc pas complètement faux, même s’il faut évidemment le prendre avec des pincettes et beaucoup de recul ! De notre côté, nous retournerons plutôt la phrase en “Les jeunes sont de moins en moins sur Facebook” qui est davantage représentatif de la situation. Et oui, le profil type sur Facebook en France reste la femme de 40 ans : difficile de l’associer au terme “vieux”, alors qu’il s’agit possiblement d’un profil correspondant à votre typologie de clients.

Alors pourquoi Facebook est-il encore aujourd’hui le réseau social le plus puissant au monde ? Tout simplement parce qu’il a su évoluer avec son temps, et adapter/copier les nouveautés qui plaisent au public sur les autres réseaux sociaux. Le Facebook de 2022 n’est plus le Facebook de 2010 : il est aujourd’hui régi par un algorithme extrêmement complexe et puissant, qui décide de votre visibilité ou non (ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article sur notre blog). Malgré cet algorithme, vous avez de nombreuses possibilités à votre disposition : faire des stories, faire des lives, créer des événements, vendre des produits, faire des rencontres, en plus des fonctions historiques que sont la publication de photos, de vidéos et la génération de trafic vers un site web en faisant un lien vers celui-ci. 

Facebook est devenu un réflexe, au même titre que le site internet. Petit exemple pour appuyer cette affirmation : vous découvrez une nouvelle entreprise ou un nouveau magasin. Pour en savoir plus sur celle-ci, que faîtes-vous ? Vous allez tout d’abord voir son site web, puis en second temps vous allez voir si elle est présente sur Facebook, et ce qu’elle y communique ! À l’inverse, vous ne vous direz jamais au départ “Je vais voir s’ils ont un compte sur TikTok”. Être présent sur Facebook en 2022 pour une entreprise est donc devenu quasiment indispensable ! Apple a réussi à créer un besoin avec son iPhone ; Facebook a fait de même avec les réseaux sociaux, en rendant quasiment impossible le fait de ne pas être présent sur la plateforme quand on est une entreprise, au vu des très nombreux avantages qu’elle proposait : instantanéité de l’information, gratuité, communication de masse…

Malheureusement, du temps a passé, l’algorithme a évolué, et ces avantages sont à nuancer si l’on se contente de l’animation “classique” d’une page Facebook professionnelle, sans utilisation de la publicité pour booster nos prises de paroles. Désormais, il est coutume de dire que Facebook n’est plus un réseau social : c’est un média avec des fonctionnalités sociales intégrées.

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Pourquoi investir dans Facebook Ads

Cet article traitant de l’intérêt d’investir sur Facebook Ads, rentrons dans le vif du sujet. Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises : l’algorithme qui gère l’affichage des publications sur le fil d’actualité des internautes a énormément évolué depuis le lancement du réseau social de Mark Zuckerberg. L’un des principaux changements aperçus ces dernières années est la baisse importante de visibilité pour les publications de pages, au profit des publications des amis et des groupes. L’objectif annoncé de Facebook serait de recentrer l’information sur les relations humaines, qui est historiquement ce qui a fait son succès il y a 15 ans. Ne soyons pas dupes : l’autre objectif est évidemment d’inciter les entreprises, pour qui Facebook est devenu un véritable outil de communication et de prospection commerciale, à utiliser sa plateforme publicitaire pour continuer à être visible. Le réseau social peut donc s’en “mettre plein les poches” et rester dans les sommets des entreprises les plus puissantes au monde, les fameuses GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Facebook a donc fait évoluer son modèle économique pour tendre vers celui de la plateforme publicitaire : au troisième trimestre 2021, la société a ainsi généré plus de 28 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit une hausse de 33,2% par rapport à la même période en 2019. Les revenus publicitaires représentant la quasi-totalité de son chiffre d’affaires (97%), Facebook a réussi au fil des années la stratégie parfaite avec le triptyque “créer un besoin / combler ce besoin gratuitement / combler ce besoin en payant”.

La première raison pour une entreprise d’investir dans Facebook Ads est donc la quasi impossibilité de faire autrement si vous voulez être visible, à cause de l’algorithme ! Chose improbable il y a encore quelques années, il arrive désormais que l’on propose de la sponsorisation directement sur les propres fans de la page, afin d’être certain que ces derniers voient la publication.

Évidemment, il existe de nombreuses autres raisons d’investir dans Facebook Ads quand on est une entreprise :

  • c’est ici que se trouve votre cible (pour la majorité des entreprises) et vous pouvez ainsi vous adresser à elle directement ;
  • vous augmentez la notoriété de votre marque, vous améliorez votre visibilité et agrandissez la taille de votre communauté ;
  • il existe de nombreuses possibilités offertes par Facebook Ads en terme de format de publicités : en plus des classiques photos, vidéos et liens, vous pouvez créer des carrousels, des collections et même des Instant Experience, un format ultra créatif et engageant ;
  • vous pouvez suivre le parcours de l’internaute sur votre site via le Pixel Facebook, connaître le retour utilisateur et votre taux de conversion (prise de contact via votre formulaire ? achat en ligne ?). Vous pouvez ainsi facilement calculer un retour sur investissement publicitaire ;
  • enfin, vous pouvez cibler les internautes de manière très précise.

C’est justement ce dernier point que nous allons développer.

Les avantages de la plateforme publicitaire Facebook

La plateforme publicitaire Facebook Ads est une plateforme publicitaire particulière, puisqu’elle permet également de diffuser ses annonces sur Instagram. Et oui, Facebook et Instagram appartiennent à la même société (Meta), tout comme les messageries Messenger et WhatsApp. Avec Facebook Ads, vous pouvez ainsi cibler les internautes qui sont sur Facebook, mais aussi ceux qui sont présents sur Instagram, sur Messenger et même sur d’autres sites internet, le fameux “réseau de partenaires” (Audience Network).

Mais là où l’outil Facebook Ads est puissant, c’est vis-à-vis des critères de ciblage qu’il propose. Outre les critères de ciblage classiques (sexe, âge, langue, géolocalisation…), Facebook Ads permet de cibler par centres d’intérêts (est-ce que l’internaute aime le basket par exemple) et par comportements, que ce soit en ligne (est-ce que l’internaute a l’habitude d’aller sur des sites e-commerce et d’acheter par exemple) ou dans la vie de tous les jours (est-ce que l’internaute vient de revenir de vacances à l’étranger par exemple). Vous pouvez également cibler les internautes en fonction de leur comportement passé : s’ils ont déjà été sur votre site, reciblez-les et diffusez-leur votre message publicitaire. Entre les centres d’intérêts et les comportements, il existe plusieurs centaines de critères de ciblage, extrêmement précis et poussés !

Votre entreprise vend des fleurs en ligne et vous souhaitez cibler les hommes dans la quarantaine, vivant près de Limoges, qui ont l’habitude d’acheter en ligne, qui sont mariés et dont l’anniversaire de leur femme arrive dans les 30 prochains jours ? C’est possible avec Facebook Ads ! Votre publicité sera personnalisée et l’internaute se sentira impliqué immédiatement.

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Facebook Ads, combien ça coûte ?

Vient évidemment la question du prix : combien Facebook Ads va vous coûter ? Il faut tout d’abord savoir que Facebook propose des prix généralement très faibles, bien plus faibles que ceux des autres plateformes publicitaires sociales. Encore faut-il avoir en amont une bonne vision de vos objectifs et définir la stratégie d’enchères qui sera la plus pertinente.

Comme pour Google Ads, Facebook Ads propose des publicités qui fonctionnent avec un système d’enchères, selon la concurrence à l’instant T sur le même type de ciblage que le vôtre. Vous pouvez payer au CPC (Coût par Clic), au CPM (Coût par Mille, c’est-à-dire coût pour 1000 personnes qui voient votre publicité)… Sachez que vous pouvez contrôler votre budget à tout moment : vous pouvez mettre en pause la campagne d’un simple clic, ou réduire/augmenter le budget. Vous pouvez définir un budget quotidien ou un budget total, pour l’ensemble de votre campagne.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes une TPE/PME et que vous souhaitez investir sur Facebook Ads pour être visible, vous pouvez très bien établir une campagne à 20€ comme à 100€ ou  200€. Nous travaillons avec des clients de tout type : certains investissent plusieurs dizaines de milliers d’euros dans Facebook, d’autres à peine quelques centaines sur l’année. Il n’y a pas de réelle réponse universelle à la question “combien devez-vous investir ?”, si ce n’est celle-ci : “plus vous investissez, et plus vous aurez de visibilité / de vues de votre vidéo / de clics vers votre site internet”. Il sera donc important de tracker et d’analyser les résultats des premières campagnes, qui peuvent d’abord être sur des budgets faibles de quelques dizaines d’euros, et calculer la rentabilité de ces campagnes. Si ces campagnes sont rentables, pourquoi se priver d’investir davantage, en considérant l’ensemble des possibilités et avantages proposées par la plateforme Facebook Ads ?

La question du B2B

Vous êtes une entreprise B2B, et vous souhaitez avant tout vous adresser aux professionnels ? Vous n’êtes pas certain que Facebook Ads est la solution idéale pour votre stratégie publicitaire ? En effet, Facebook est généralement classé comme un réseau social B2C là où LinkedIn est considéré comme un réseau social B2B. LinkedIn propose d’ailleurs également sa propre plateforme publicitaire : LinkedIn Ads. Malheureusement, LinkedIn Ads est aujourd’hui la plateforme la plus chère du marché, notamment dû au fait de la qualité des critères de ciblage proposés (par métier, par entreprise, par secteur d’activité, par ancienneté). Toutefois, Facebook n’est pas à négliger ! En effet, un chef d’entreprise est avant tout un individu, et celui-ci a de fortes chances de se trouver sur Facebook. Il faudra alors travailler sur les critères de ciblage lors du paramétrage de votre campagne. Et cela tombe bien : parmi les centaines de critères que nous évoquions ci-dessus, certains critères sont totalement cohérents avec un ciblage professionnel :

  • poste occupé ;
  • domaine d’étude :
  • écoles fréquentées ;
  • en plus des centres d’intérêts qu’il a manifestés sur Facebook !

Si vous voulez cibler un agent immobilier, il y a de fortes chances que celui-ci suive des pages d’agences immobilières, ou ait au moins montré un intérêt à certaines publications liées à ce domaine. Vous pouvez donc générer des prospects qualifiés en B2B même sur Facebook Ads.

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Facebook Ads, la solution miracle pour votre entreprise ?

Récapitulons les différents sujets abordés dans cet article :

  • malgré la concurrence grandissante et le désintérêt d’une petite partie de la population (-18 ans), la majorité des français sont sur Facebook, et sont actifs sur le réseau social (ils s’y connectent, ils interagissent avec des publications, etc.) ;
  • il est aujourd’hui devenu difficile pour une page d’entreprise d’être autant visible qu’auparavant sans dépenser d’argent, que ce soit auprès de sa propre communauté qu’auprès des autres internautes qui représentent des clients potentiels ;
  • la plateforme publicitaire de Facebook offre de nombreux avantages : les coûts les plus bas du marché, des critères de ciblage ultra poussé, de nombreuses possibilités de formats d’annonce, un vrai suivi dans le comportement des internautes, la possibilité de cibler sur Instagram ou Messenger… ;
  • il est possible d’utiliser Facebook Ads pour vos problématiques de conversions, d’acquisition de clients ou de notoriété, que vous soyez une entreprise à vocation B2C ou B2B.

Malgré tout, il est impossible d’affirmer que Facebook Ads représente la solution miracle pour une entreprise ! Votre cible ne sera peut-être pas présente sur le réseau social (si trop jeune) ou alors ne sera pas sensible à vos prises de parole (si peu pertinentes). Il est également possible que votre secteur d’activité ait un niveau de concurrence très important, ce qui fera logiquement monter les coûts. Or, votre budget publicitaire n’est sûrement pas extensible à l’infini. Si tel est le cas, d’autres solutions existent pour faire du digital un véritable levier d’acquisition pour votre société : travailler votre référencement naturel, mettre en place des campagnes sur d’autres réseaux sociaux, ou sur Google Ads.

 

Si vous souhaitez échanger avec nos équipes sur l’intérêt pour votre entreprise d’investir sur Facebook Ads, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre disposition et nous ferons une joie de vous éclairer sur les possibilités et les opportunités qui s’offrent à vous, en fonction de vos objectifs et de votre budget.

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