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Looker Studio, le nec plus ultra des outils de reporting

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Afin de pouvoir analyser les résultats des actions mises en place sur le digital, de très nombreux outils existent. La grande majorité de ces outils sont spécialisés dans le rapport statistique, et sont proposés sous forme d’abonnement payant. Tous les prix existent : celui-ci est souvent défini en fonction du nombre de sources de données (data source) que l’on souhaite connecter à l’outil et en fonction du nombre d’utilisateurs qui pourront accéder à l’outil. Il existe cependant un outil gratuit, qui permet de visualiser facilement des données sous diverses formes (tableaux, graphiques…) puis de les analyser, dès lors qu’on maîtrise son interface et les possibilités qui nous sont offertes. Cet outil, c’est Looker Studio (anciennement Google Data Studio), l’outil de reporting de Google.

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Des rapports automatisés

Google Data Studio a été lancé en 2016 par le géant américain, dans le but de proposer aux professionnels du marketing digital un outil gratuit qui permet, en quelques clics, de visualiser ses principaux KPIs et avoir à disposition des rapports automatisés. Cet outil propose un concept très attractif pour les entreprises, agences et autres indépendants, puisqu’il cumule divers avantages :

  • il est gratuit, chose non négligeable dans ce marché très concurrentiel des outils de reporting ;
  • il peut entièrement être automatisé, ce qui entraîne un véritable gain de temps une fois que le rapport a été construit une première fois ;
  • il fait partie de l’écosystème Google, ce qui facilite la connexion à des outils extrêmement importants et populaires pour l’analyse marketing, comme Google Analytics, Google Ads ou encore la Google Search Console.

Gain de temps et gain d’argent sont donc deux des principales raisons pour lesquelles, chez Htag Digital, nous utilisons cet outil souvent sous-exploité car encore trop méconnu.

Il existe toutefois d’autres avantages d’utiliser ce logiciel en ligne, mais nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Une interface à prendre en main

En arrivant sur Looker Studio, l’internaute peut rapidement se sentir perdu. En effet, si l’on part d’une feuille vierge, on peut vite se sentir dépassé par l’ensemble des possibilités qui nous sont offertes, sans trop comprendre comment connecter tel ou tel site web, compte Google Ads, page Facebook… C’est effectivement l’un des (rares) points négatifs de cet outil : pour l’utiliser de manière optimale, il vous faudra un certain temps d’adaptation afin de connaître l’interface sur le bout des doigts et de créer le rapport statistique de vos rêves.

Malgré tout, une fois l’interface maîtrisée, les possibilités offertes sont quasiment infinies en termes de personnalisation ! Vous pourrez ainsi mettre les graphiques ou tableaux que vous le souhaitez, dans les couleurs ou les typos de votre charte graphique, à la taille que vous souhaitez. Vous pourrez personnaliser chaque élément statistique à votre convenance, pour que “votre rapport vous ressemble”. Une différence majeure vis-à-vis des outils payants, qui proposent généralement le téléchargement d’un PDF tout-fait, et qui ne sont pas toujours facilement lisibles. Ainsi, si vous devez présenter un rapport à votre supérieur et que celui-ci n’est pas très à l’aise avec la lecture statistique, vous pouvez rendre votre rapport bien plus compréhensible en ajoutant des explications en haut/en bas de chaque graphique ou tableau. Vous construisez véritablement votre rapport comme vous le souhaitez, et y mettez ce que vous voulez !

Bonne nouvelle cependant pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le temps d’apprendre à maîtriser l’interface, mais souhaitent agir directement sur leur rapport statistique : il existe de très nombreux templates qui viennent se greffer à votre compte Looker Studio, et permettent ainsi d’éviter de partir d’une feuille blanche. Il vous suffit alors de trouver le template qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez à la fin, et de partir de cette base pour la personnaliser ensuite : logo, couleur, suppression de graphiques dont vous n’avez pas besoin ou, à l’inverse, ajout de statistiques importantes pour vous. En partant d’un template, vous gagnez un temps considérable et vous pouvez bien évidemment tout personnaliser !

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Sachez que Looker Studio propose de base plusieurs templates selon les choses à analyser : il vous suffit pour cela d’aller dans la galerie de modèles. Ces modèles de base sont souvent spécifiques à un outil de l’écosystème Google : YouTube, Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, Google Sheet. Vous pouvez alors mixer les modèles si vous souhaitez que votre rapport soit complet et projette à la fois vos statistiques Analytics, Ads et YouTube par exemple. Si aucun des modèles ne vous convient, une simple recherche sur Google vous permettra de trouver de nombreux sites proposant des dizaines, voire des centaines, de templates.

Des connexions externes

On l’a compris : Looker Studio faisant partie de l’écosystème Google (l’ancien nom Google Data Studio le faisant vite comprendre), les connexions avec les autres outils du géant américain sont facilitées. Cependant, ne pensez pas que Looker Studio ne peut remonter que ces statistiques-là, bien au contraire ! En effet, vous pouvez associer d’autres sources de données grâce aux connecteurs. Il en existe plus de 600, donc vous aurez le choix !

Vous souhaitez remonter les données de vos différentes pages sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez.
Vous souhaitez remonter les données de vos campagnes emailing ? Vous pouvez.
Vous souhaitez remonter des données d’analyse de la concurrence pour des mots-clés spécifiques ? Vous pouvez.

Les connecteurs partenaires viennent enrichir les possibilités que Looker Studio offre en termes de visualisation de statistiques. Pour utiliser certains de ces connecteurs, un compte, parfois payant, sur le site correspondant est nécessaire. Mais pour d’autres connecteurs, l’utilisation est totalement libre et gratuite et vous pouvez lier votre compte Twitter ou Instagram directement à Looker Studio en quelques clics seulement. Très pratique pour avoir un rapport exhaustif qui remonte les statistiques de tous vos canaux digitaux de communication et d’acquisition.

Et si vous ne trouvez pas le connecteur qu’il vous faut, ou que celui-ci est payant, vous avez également la possibilité de connecter directement vos propres fichiers Google Sheet (l’équivalent du tableur Excel de la suite Google).

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L’aspect collaboratif

Un autre avantage, non négligeable, de Looker Studio est le partage rapide du rapport avec son équipe ou ses clients. En effet, faisant partie de l’écosystème Google, la technologie de partage est la même que pour un fichier Google Drive, Google Sheet ou Google Doc. Vous pouvez ainsi donner des accès uniquement en lecture, ou en écriture, à n’importe quelle personne qui possède un compte Google.

Cette fonctionnalité particulièrement utile permet par exemple à nos clients d’avoir accès au rapport quand ils le souhaitent, et de connaître toutes les statistiques qui les intéressent en toute transparence : performance des campagnes Google ou Facebook, taux de conversion, évolution des positions du site sur les moteurs de recherche… Les chiffres ne peuvent pas mentir, puisque tout est connecté !

À qui s’adresse cette solution ?

    Looker Studio peut s’adresser à n’importe quel internaute qui a besoin de visibilité sur ses statistiques. En effet, que vous soyez une agence qui travaille pour le compte d’un client, ou un professionnel du webmarketing directement intégré à une entreprise, Looker Studio permet de gagner un temps considérable sur la durée. Pour vous qui devez effectuer des reportings réguliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou annuels, ce travail est souvent répétitif. Avec Looker Studio, tout est déjà fait de manière automatique, il ne reste plus qu’à vous concentrer sur les analyses et recommandations stratégiques pour apporter une vraie plu-value !

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    Looker Studio, le meilleur outil de reporting du marché ?

    Il paraît difficile, voire même irrespectueux pour ses concurrents, de dire que Looker Studio représente aujourd’hui le “meilleur outil de reporting” possible. Tout simplement parce que nous n’avons évidemment pas testé les centaines d’outils qui existent, mais aussi parce que chaque besoin est différent. Une entreprise aura peut-être uniquement besoin des statistiques de base de sa Page Facebook et de son site internet, et dans ce cas-là, elle n’aura même pas besoin d’outil spécifique puisqu’elle pourra voir ça directement dans les outils intégrés. Cependant, chez Htag Digital, nous avons largement adopté Looker Studio avec nos clients pour les (très) nombreux avantages que cela offre dans notre collaboration.

    Son aspect personnalisable à souhait donne à cet outil une grande polyvalence. Son côté collaboratif, où vos collaborateurs peuvent intervenir sur l’outil s’ils y sont autorisés, mais qui permet surtout de faciliter sa visualisation grâce au partage Google, sont de vrais atouts ! Vous ne retrouvez pas sur votre ordinateur le fichier PDF des statistiques de mars 2021 téléchargé depuis un autre outil ? Avec Looker Studio, vous n’aurez jamais ce problème puisqu’il vous suffit simplement de filtrer vos dates et toutes les statistiques s’adapteront en un clic.

     

    Que vous soyez convaincu par l’utilité de cet outil ou que vous souhaitiez en savoir plus sur son utilisation, voire carrément être formé quant à son apprentissage, les équipes de Htag Digital sont là pour vous ! Nous utilisons Looker Studio au quotidien pour nos clients et maîtrisons donc parfaitement ses différentes fonctionnalités, et les avantages qui en découlent.

    Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, en voici une seconde : vous pouvez planifier une première réunion de prise de contact de 15 minutes avec notre consultante directement en ligne sur cette page. L’occasion de nous expliquer votre problématique ou le projet que vous souhaitez mettre en place. Profitez-en, c’est gratuit.

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