En 2023 plus que jamais, internet représente une véritable opportunité commerciale pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. L’humain n’a jamais été autant connecté, et la période vécue ces dernières années du fait d’un contexte sanitaire lié au COVID-19, qui a engendré une digitalisation de nombreuses entreprises, ne sont que de nouvelles preuves que le web doit être un support incontournable pour toute entreprise.
Que vous ayez un site e-commerce avec des transactions directes qui sont possibles, ou un site vitrine où vous présentez vos produits / vos services, votre site ne représente pas qu’un simple aperçu de votre société : il est votre outil numéro 1 de prospection commerciale, et il peut avoir un véritable impact sur votre activité. Quoi de mieux pour vous le prouver qu’un exemple concret de réussite digitale, ou quand un site internet bénéficie du travail réalisé par nos équipes sur le web pour apporter une nouvelle dynamique commerciale.
Prospection et vente en ligne
Depuis plus de 25 ans, internet a révolutionné nos vies, nos habitudes et notre quotidien, en tant que particuliers et professionnels. Aujourd’hui, avoir un site internet quand on est une entreprise est un indispensable dans tous les domaines, puisque votre site :
- a une portée mondiale ;
- est accessible 24h/24 et 7j/7 ;
- permet de diffuser une information de manière instantanée.
Trois avantages parmi tant d’autres, qui ont convaincu une grande majorité des entreprises à avoir un site web. Malheureusement, il existe une part non négligeable de ces entreprises qui ont un site “uniquement pour la forme” : celui-ci n’est pas actualisé ou n’est pas optimisé pour une navigation mobile (la norme depuis plusieurs années désormais). Et nous n’évoquerons pas ici les sociétés, malheureusement encore nombreuses, qui n’ont pas du tout de site web (souvent des petites entreprises, qui ont donc des objectifs commerciaux de croissance importants).
Pourtant, nous ne le répéterons jamais assez : un site est indispensable quel que soit votre secteur d’activité pour gagner des clients et des parts de marché sur vos concurrents. Encore faut-il savoir vous mettre en valeur, et réussir à être visible sur les moteurs de recherche (c’est ici que nous intervenons pour vous).
Un avantage non évoqué pour le moment, mais qui peut pourtant avoir un fort impact sur vos performances digitales : les statistiques. Comme tout outil digital, un site web est soumis à des statistiques très précises (fréquentation du site, taux de rebond, pages les plus vues, pages d’entrée et de sortie, durée moyenne des visites, etc.). Nous sommes aujourd’hui en mesure de tracker des internautes, de connaître leur comportement digital et de suivre leur activité en ligne, pour adapter notre message ou notre stratégie afin de générer de la performance. Nous vous présentions d’ailleurs déjà dans un précédent article Looker Studio, un outil de reporting ultra puissant proposé par Google, qui permet d’agréger les statistiques de nombreux logiciels pour les présenter dans une interface unique. Mais d’autres outils vont permettre aux professionnels du web d’avoir une quantité importante de données : Google Analytics, Google Search Console, Google Tag Manager, Semrush, etc. Toutes ces données vont alors être analysées et vont permettre de définir une stratégie digitale cohérente avec vos objectifs commerciaux et votre cible, en accord avec vos moyens.
Quels obstacles rencontrés en ligne ?
Bien que l’achat en ligne soit désormais rentré dans les habitudes de chacun, il existe plusieurs éléments qui peuvent freiner les performances attendues en ligne, qu’il s’agisse de ventes en ligne ou de prises de contact par le biais du site (appel téléphonique, remplissage de formulaire…).
Tout d’abord, la méfiance des consommateurs face à la sécurité (ici, cela concerne essentiellement les sites e-commerce). Votre site doit bien évidemment être sécurisé, tout comme l’intégralité du processus de transaction. La vérification bancaire systématique à l’aide d’une double authentification est d’ailleurs devenue de plus en plus courante.
Face à une concurrence accrue (certes, vous avez un site, mais vos concurrents aussi), il est aussi nécessaire de se démarquer… et d’être visible, tout simplement ! La meilleure manière de gagner des parts de marché est de doubler vos concurrents en ligne, sur des requêtes stratégiques pour votre activité. Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sont deux manières de procéder pour apparaître avant vos concurrents dans les résultats de recherche. Ces deux prestations ont chacune leurs avantages et inconvénients, mais il est tout de même important de travailler sur (au moins) l’une d’entre elles si vous souhaitez performer en ligne. Le marketing de contenu ou les réseaux sociaux représentent également deux autres façons d’acquérir des visiteurs sur son site, puis de tenter de les transformer en clients.
Enfin, pour être certain que vos bonnes performances commerciales résultent bien de ce qui a été mis en place sur votre site internet, il est nécessaire de poser des balises qui suivent les actions de l’internaute. Cela permettra de vous confirmer que oui, la prise de contact de ce prospect, qui est ensuite devenu un fidèle client de votre société, vient bien de votre site web, rendu possible par tout le travail mené en amont.
CasaSec, l’exemple d’une réussite en ligne
Passons désormais à du concret et tentons de répondre à la question qui fait le sujet de cet article : peut-on vraiment gagner des clients sur internet ?
CasaSec est une entreprise qui accompagne depuis près de 20 ans les particuliers et les professionnels dans leurs travaux de traitement contre l’humidité. Plus précisément, CasaSec permet de réduire puis supprimer l’humidité présente dans les murs par capillarité. L’entreprise propose un dispositif basé sur des électrodes et des anodes, à installer dans le mur humide. Au bout de quelques semaines seulement, les premiers résultats se font sentir et le mur commence à perdre son humidité. Les remontées capillaires sont en effet des fléaux qui font remonter l’humidité du sol pour l’installer dans les murs (cave, rez-de-chaussée…), ce qui peut provoquer des désagréments importants pour les habitants de la maison. En bref, CasaSec a une activité très spécifique, et dont le volume ne semble à première vue pas directement lié à internet mais davantage à du bouche à oreille entre individus !
Et pourtant, depuis 2 ans que nous accompagnons l’entreprise, tous les indicateurs sont au vert ! Le résultat d’une stratégie digitale rondement menée qui aura vu :
- un audit technique menant à une mise à niveau du site internet ;
- une stratégie de référencement naturelle sur le long terme qui a permis de grandement améliorer la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche ;
- couplée à une stratégie de référencement payant sur des périodes stratégiques permettant à CasaSec d’être certain d’apparaître avant ses concurrents sur la SERP.
Au final, le site CasaSec a enregistré :
- une augmentation de 90% du nombre d’utilisateurs entre 2020 et 2022, soit un trafic presque doublé ;
- pour des sessions dont la durée moyenne a augmenté de manière importante ;
- de belles remontées Google sur des requêtes stratégiques pour l’entreprise, avec des arrivées en première page ;
- un trafic organique moyen qui navigue sur le site pendant de longues minutes et visite plusieurs pages.
Tout ceci est bien beau, mais cela ne répond pas à notre fameuse question : peut-on vraiment gagner des clients sur internet ? La réponse se trouve bien évidemment dans les prises de contact et les ventes effectuées en ligne. Le site est passé de site vitrine à site e-commerce en début d’année 2022, ce qui a permis d’élargir grandement la clientèle potentielle. Par ailleurs, des balises ont été posées sur les différents formulaires de contact présents sur le site, afin d’analyser la provenance des contacts, et de pouvoir suivre efficacement les demandes. Le verdict ? Les prises de contact qualifiées ont triplé entre 2020 et 2021, puis ont encore augmenté de près de 30% entre 2021 et 2022. Et 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices, puisqu’à l’heure où est rédigé cet article, le nombre de demandes qualifiées depuis le 1er janvier est déjà supérieur à l’intégralité du nombre de demandes sur l’année 2020 !
Des demandes qualifiées qui sont donc de plus en plus nombreuses, et qui aboutissent également plus souvent à des ventes. En effet, un véritable travail de pédagogie et d’information a été réalisé au fil des mois pour faire comprendre aux internautes les solutions apportées par CasaSec face à leur problème, permettant ainsi une plus grande confiance en l’entreprise et un meilleur taux de conversion. CasaSec a ainsi pu recruter en 2022 un commercial sur de nouvelles régions, augmentant de manière exponentielle sa visibilité !
La réponse à la question qui nous intéresse aujourd’hui est donc claire : oui, vous pouvez gagner des clients sur internet. Encore faut-il que vous fassiez les choses de manière réfléchie, en respectant une logique commerciale et une stratégie globale à court, moyen et long terme.
L’exemple que nous vous avons proposé aujourd’hui n’a pas été choisi au hasard : l’entreprise semble être dans la lignée des sociétés pour lesquelles internet ne semble pas être un vecteur de croissance important. Pourtant, quel que soit votre secteur d’activité (nos clients travaillent aussi bien dans l’artisanat que le BTP, le tourisme, l’immobilier, la comptabilité, la justice ou encore la gestion de patrimoine…), nous vous assurons que le constat reste le même : votre entreprise doit aussi vivre sur le web car cela vous permettra d’atteindre de nouvelles personnes, qui ne tarderont pas à se transformer en client. Alors, vous nous faites confiance pour ça ?
Découvrez CasaSec
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