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Faut-il communiquer sur Facebook en 2023 ?

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L’année 2022 étant terminée, il est désormais grand temps de se tourner vers 2023, qui vient de commencer il y a quelques jours à peine. Et comme de nombreuses entreprises, vous imaginez certainement votre plan de communication pour cette année : site internet, stratégie de référencement naturel, campagnes emailing, animation des réseaux sociaux… C’est justement sur ce dernier point que nous souhaitons rebondir, et répondre à une question que vous vous posez sûrement : devez-vous continuer à communiquer sur Facebook en 2023 ? En effet, si vous suivez un minimum les nouveautés du web social, vous avez certainement vu passer de nombreux articles – ou parler à de nombreuses personnes – qui proclament haut et fort le déclin du réseau social Roi : le grand Facebook.

L’équipe de Htag Digital a pris le sujet à cœur (Facebook correspondant à une part importante de notre vie professionnelle par le passé !) et souhaite éclaircir la situation pour vous, afin que votre stratégie de communication reste adaptée aux usages de votre cible, tout en s’inscrivant dans l’air du temps.

Du changement chez Facebook ces derniers mois

Vous le savez certainement : Mark Zuckerberg, le fondateur historique du réseau social, a été confronté ces dernières années à plusieurs scandales vis-à-vis de Facebook. Parmi les plus médiatisés, le scandale des élections présidentielles américaines (des sociétés privés qui diffusaient massivement des publicités incitant à voter pour Donald Trump, dans le but de modifier les intentions de vote ou de provoquer l’abstention) suite à la fuite de données de Cambridge Analytica en 2014, ou encore les “Facebook files” courant 2021 (des révélations du Wall Street Journal suite à des dizaines d’enquêtes sur la manipulation et la désinformation sur la plateforme) ont secoué le réseau social.

L’environnement était loin d’être d’un bleu pétant pour Facebook, qui voyait également certains de ses concurrents lui prendre des parts de marché (notamment TikTok chez les plus jeunes) et certains de ses abonnés le déserter pour d’autres plateformes.

Le Groupe Facebook, qui comprend notamment Facebook, Instagram et WhatsApp, est alors officiellement devenu Meta en octobre 2021, dans une logique de faire table rase du passé et des nombreux scandales, mais aussi dans une logique de projection vers le futur et vers le métavers, ce monde virtuel qui serait l’avenir des réseaux sociaux selon Mark Zuckerberg.

En 2022, Facebook a également modifié ses algorithmes afin de mettre en avant davantage de vidéos courtes, qui font notamment le succès de TikTok et d’Instagram. Il est à noter que YouTube a eu la même stratégie en lançant les Shorts, des micro-contenus vidéos verticales de 60 secondes maximum.

    Facebook, c’est fini ?

    Alors, Facebook tel que nous l’avons connu ces 15 dernières années, est-ce vraiment fini ? Oui et non !

    Cette double réponse se justifie par le fait que Facebook n’a jamais été soumis à une aussi grosse concurrence… mais n’a jamais eu des chiffres de fréquentation aussi importants ! Cette question posée ne revêt d’ailleurs aucun sens réel : Facebook a sans cesse évolué ces 15 dernières années, et il en sera de même en 2023, en 2024, en 2025… Qui d’entre vous se souvient de ses premières connexions sur le réseau social ? À l’époque, pas de Page Entreprise, pas de Groupes et encore moins de Stories. Facebook s’est adapté (entendez par là “Facebook a créé mais a aussi copié”) et continuera de s’adapter dans le futur.

    Quelques chiffres pour comprendre la puissance, encore aujourd’hui, du réseau social : en 2022, 75% des français en âge d’avoir un compte Facebook l’utilisent de manière régulière. Le réseau social reste (de loin) le réseau le plus populaire dans le monde (plus de 60% des internautes dans le monde !), et son utilisation est désormais quasiment exclusivement mobile (98,5% des utilisateurs actifs y accèdent depuis un mobile).

    Vous voulez d’autres chiffres ? En voici quelques uns, sélectionnés avec soin : 

    • en France, 33 millions d’utilisateurs peuvent être atteints via la publicité ;
    • chaque mois, les utilisateurs passent en moyenne 16,5h sur l’application Facebook ;
    • 98% des entreprises BtoC affirment utiliser Facebook (!) ;
    • enfin, 60% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

    Cette dernière statistique est à retenir, puisque l’argument principal de ceux qui voient la mort de Facebook arriver dans les prochains mois est “les jeunes ne sont plus sur Facebook, ils sont sur TikTok.

    TikTok, Facebook : pourquoi choisir ?

    L’objectif de cet article n’est pas de vous faire croire que Facebook n’a pas perdu des parts de marché sur la population des plus jeunes : c’est en effet quelque chose d’indéniable. Certains jeunes (15-22 ans) n’ont même plus de compte Facebook, préférant flâner sur Instagram, YouTube et TikTok. Mais qu’en est-il de la majorité des français, qui constituent votre cœur de cible ? Ils sont encore et toujours sur Facebook ! Toutefois, il serait malhonnête de notre part de vous affirmer qu’il faut que vous placiez tous vos œufs dans le même panier : si de plus en plus d’internautes naviguent aujourd’hui entre Facebook, TikTok, Instagram ou YouTube, pourquoi n’en serait-il pas de même pour votre entreprise ?

    Il est tout à fait possible que vous adaptiez votre stratégie social media au marché actuel : avoir une Page professionnelle sur Facebook et un compte TikTok est par exemple totalement envisageable, pertinent et même recommandé selon votre secteur d’activité. Vous pourriez ainsi définir une stratégie de contenus différente en fonction du support, et des usages qui en découlent. Une présence multicanal permet de toucher un plus large public, et ainsi d’être certain que votre message soit transmis à votre cible, d’une manière ou d’une autre : 

    • depuis votre page Facebook, de manière sérieuse et corporate ;
    • depuis votre compte TikTok, de manière plus fun et avec plus de proximité ;

    Mais aussi…

    • via votre newsletter, directement dans la boîte mail de vos clients/prospects ;
    • via votre blog, afin de détailler le plus possible votre message ;
    • etc.

    Pourquoi choisir entre TikTok et Facebook, quand vous pouvez faire les deux ? N’oubliez pas non plus que Instagram peut facilement être intégré dans votre stratégie social media. En effet, les publicités que vous lancerez sur Facebook peuvent être diffusées sur Instagram si vous le souhaitez. À vous de réfléchir à votre stratégie, en montant une feuille de route social media pour chacun de vos canaux. Et si vous vous sentez perdus, cela tombe bien : nous avons justement écrit un guide pour vous qui détaille les points clés de votre Social Media Roadmap.

    Les tendances social media de 2023

    Chaque année, la plateforme Talkwalker rédige un cahier de tendance, dédié aux réseaux sociaux et à leur évolution à venir, en se basant sur l’analyse de millions de données web. Parmi les éléments forts de ce rapport, un point interpelle : en 2023, les réseaux sociaux seront une nouvelle fois l’endroit de prédilection pour échanger avec vos consommateurs, et leur fournir en temps réel une assistance ou une solution à leurs problèmes, avec des délais de réponse rapides. L’internaute étant de plus en plus volatile, il est de moins en moins patient, et attend des réponses quasi-immédiates. Ce rapport indique également que les marques créeront de plus en plus de canaux afin d’assister les consommateurs, et échanger avec eux. Cela rentre totalement dans ce que nous vous expliquions un peu plus haut : TikTok, Facebook, YouTube et Twitter sont peut-être des concurrents entre eux, mais pour vous, ils ne doivent représenter que des outils formidables de communication avec votre clientèle ou votre cible !

    Pour rappel, Facebook reste : 

    • un outil entièrement gratuit si vous ne lancez pas de campagnes de publicité ;
    • une plateforme de communication de masse ;
    • une des rares possibilités qu’il existe de communiquer de manière instantanée ;
    • un géant du web, qui correspond au F des fameuses “GAFAM” (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

    L’étude complète est à retrouver en cliquant ici.

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    Savoir adapter ses usages et son temps

    Vous l’aurez compris : chez Htag Digital, nous ne recommandons pas de stopper court à votre communication sur Facebook, qui reste toujours un outil de communication extrêmement puissant pour une entreprise. Nous recommandons plutôt d’élargir votre présence digitale, en modifiant votre stratégie social media.

    Nous sommes conscients que bon nombre d’entreprises n’externalisent pas leur communication digitale : il s’agit souvent d’une personne interne à l’entreprise qui travaille sur ça, que ce soit son métier (dans de rares cas) ou en tant que mission secondaire (dans la majorité des cas). Votre temps n’est alors pas infini, et vous ne pourrez certainement pas faire “autant” sur Facebook à l’avenir si vous décidez d’activer d’autres réseaux sociaux. Adaptez alors vos usages ! Vous publiiez auparavant 2 à 3 fois par semaine sur votre page Facebook ? Passez à 1 post par semaine et profitez du temps de production gagné pour travailler vos contenus sur TikTok ! Il n’est pas nécessaire que vous mainteniez sans cesse un rythme soutenu sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Créez à l’avance vos différents plannings et adaptez le contenu de vos publications (le message, le ton employé, le niveau de proximité avec votre communauté, etc.) à vos cibles selon le canal. Gardez en tête que les premières secondes où votre cible va lire / regarder votre contenu sont les plus stratégiques : ce sont elles qui va pousser l’internaute à rester sur votre publication ou à continuer de scroller. On estime à environ 3 secondes sur Facebook le temps disponible pour accrocher un internaute. Sur TikTok, c’est même encore moins ! Pensez donc à vos introductions de contenus comme les éléments les plus stratégiques de votre futur post.

    Le titre de cet article était clair : faut-il communiquer sur Facebook en 2023 ? La réponse est alors tout aussi claire : oui, si cela avait déjà un intérêt pour vous par le passé ! Cependant, pensez à élargir votre horizon pour être certain de faire passer votre message, d’autant plus si la cible des jeunes est stratégique pour vous. Pensez également que la publicité sur les réseaux sociaux est un formidable moyen d’atteindre sa cible : encore faut-il savoir s’en servir.

    Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer seul la réflexion autour de votre stratégie social media, ou la mise en place de celle-ci de manière concrète sur chaque réseaux sociaux, nous sommes là pour vous. Htag Digital accompagne de nombreuses entreprises, de tout secteur d’activité, à travers l’animation de leurs réseaux, l’acquisition de nouveaux clients et le suivi de campagnes de communication cross-canal. Prenez rendez-vous avec nous en quelques clics seulement, nous nous ferons une joie d’écouter vos problématiques et d’échanger avec vous sur les solutions que nous pouvons vous apporter.

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