Commentez –

0

5 conseils pour une campagne emailing réussie

astuces-email-marketing

L’emailing est un levier marketing dont l’importance n’est plus à démontrer pour une entreprise. Malgré l’apparition de nouvelles possibilités de communication, et notamment les réseaux sociaux, la campagne d’email est toujours restée l’une des techniques phares en webmarketing. Elle permet en effet d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser sur le long terme et de générer des ventes. Il ne s’agit pourtant pas d’un outil miracle : s’il est mal réalisé, votre email ira très rapidement dans la corbeille de vos destinataires, voire pire, arrivera directement dans ses spams !

Les consommateurs sont en effet de plus en plus sollicités par les marques par email, et leur temps d’attention devient au fil des ans la ressource la plus précieuse qui soit. Votre email doit donc être qualitatif et répondre à un besoin / une question de votre cible (même si celle-ci ne se l’est pas encore posée). L’exigence de qualité est d’autant plus importante depuis 2018 et l’arrivée du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) avec toutes les conséquences que cela a engendré pour les professionnels du marketing digital.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer nos 5 meilleurs conseils pour réussir vos campagnes d’emailings et atteindre vos objectifs sur ce support pour votre entreprise.

    Identifiez clairement l’expéditeur

    Si comme nous, vous recevez des dizaines d’emails chaque jour, vous devez être conscients que certains éléments d’un email sont très stratégiques. Parmi ces éléments, la façon dont vous apparaissez aux destinataires est particulièrement importante et peut avoir un véritable impact sur l’ouverture, ou non, d’un email.

    Saviez-vous qu’en France, le taux d’ouverture moyen d’un email marketing est d’à peine 20% ? Autrement dit, 1 internaute sur 5 seulement va ouvrir votre email, tandis que 4 internautes sur 5 le laisseront trainer dans leur boîte de réception ou l’enverront directement dans leur corbeille. L’ouverture de l’email est donc la première chose que l’on souhaite obtenir dans une campagne d’emailing. Alors comment souhaitez-vous apparaître aux yeux de vos destinataires ? Quel sera votre nom et votre adresse email ? Vos contacts prendront une décision sur l’ouverture ou non de votre email en moins d’une seconde, il est donc nécessaire qu’ils vous reconnaissent pour prendre la décision d’ouvrir l’email.

    Le nom de l’expéditeur est donc un véritable enjeu. Même si représentez une entreprise, optez pour ajouter un prénom dans l’expéditeur. Qu’il soit réel ou fictif n’est pas toujours important, l’idée ici étant d’humaniser l’entreprise. Vous pouvez par exemple associer un prénom avec le nom de l’entreprise. Par exemple, « Maxime de Htag Digital » peut être un bon choix de nom de destinataire. Ce conseil dépend évidemment de votre secteur d’activité et du degré de relation de proximité que vous entretenez avec votre clientèle : une marque de cosmétique de luxe optera certainement sur une stratégie différente qu’une PME ou qu’un média en ligne.

    L’adresse mail d’envoi peut également avoir un impact sur le taux d’ouverture. Évitez les adresses génériques @gmail.com ou @hotmail.fr, qui ne font pas assez professionnelles. L’adresse aura aussi un rôle de réassurance pour votre destinataire, qui est certainement soumis à de nombreux spams voulant se faire passer pour des entreprises. Avoir votre propre nom de domaine dans l’adresse permettra d’indiquer clairement à vos destinataires que oui, c’est bien vous qui lui envoyez cet email et qu’il est donc sans danger.

    Créez un objet percutant

    Second élément qui va grandement influer sur le taux d’ouverture, et donc les performances globales de votre campagne : l’objet de l’email. Il s’agit du deuxième élément qui sera affiché dans la boîte de réception de l’internaute, en plus de votre identification. Il est donc primordial d’y apporter un soin particulier.

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • vous pouvez personnaliser l’objet de l’email, par exemple avec le prénom de votre destinataire. Cela pourra le surprendre et l’inciter davantage à ouvrir l’email, car « ce mail est pour lui« . Attention toutefois : il est nécessaire d’avoir une base d’abonnés qualifiée pour cela. En effet, l’outil email que vous utiliserez (Mailjet, MailChimp, etc.) va piocher directement dans la colonne « prénom » de votre base d’abonnés pour y inclure automatiquement l’élément dans l’objet. Cela signifie que si vous ne connaissez pas le prénom de 100% de votre base, certains destinataires risquent de recevoir un objet incomplet, avec un vide à la place de leur prénom.

    • vous pouvez mettre en avant une offre intéressante ou une promesse forte (attention à ne pas tomber dans le clickbait, ou piège à clic). Votre objet sera alors suffisamment intrigant pour le destinataire qu’il ouvrira l’email.

    • vous pouvez poser une question au destinataire. Celui-ci se sentira interpelé et il s’agit d’une bonne façon d’optimiser son taux d’ouverture. Si vous optez pour cette méthode, pensez toutefois à ce que la réponse à votre question soit trouvable dans l’email ou sur l’une des pages vers lesquelles vous faites un lien.

    • vous pouvez ajouter un emoticone, en début ou en fin d’objet. Cela permet de faire ressortir visuellement votre mail par rapport aux autres, le regard étant naturellement attiré par l’image plutôt que le texte. Attention à ne pas abuser de cette pratique : un seul emoji suffit dans un objet !

    L’objet va de paire avec le sous-objet (pré-header), qui est l’élément qui s’affichera après l’objet selon le type de webmail utilisé par vos destinataires. Pensez donc aussi à optimiser ce sous-objet, avec une phrase courte et percutante.

    Enfin, évitez à tout prix certains mots, ponctuation ou type d’écriture qui ne passeraient pas le filtre anti-spam. Le langage trop promotionnel (« Achetez », « Promotion », « Gratuit ») est à éviter, tout comme les multiples points d’exclamation à la suite. Évitez aussi au maximum l’écriture en majuscule. Le pire objet possible ?
    « PROMOTIONS : tous nos produits (presque) GRATUITS sur notre site !!!« 

    conseil-email-marketing

    Incitez à passer à l’action

    Vous avez réussi votre premier objectif : le destinataire a ouvert votre email. Place maintenant au second objectif, bien plus compliqué : l’inciter à cliquer sur un lien présent dans votre mail pour arriver sur votre site internet.

    En effet, vous ne créez pas une campagne emailing pour le plaisir, mais bien pour convertir un internaute en acheteur/client. Il faut donc les inciter à passer à l’action une fois qu’ils ont ouvert l’email. Le corps de votre email doit donc être pensé de manière stratégique, aussi bien au niveau du webdesign (à quoi ressemble votre mail) qu’au niveau de la hiérarchisation des informations. Quelle information allez-vous mettre à la une ? Laquelle sera quant à elle reléguée en bas d’email ?

    Par ailleurs, les boîtes mails sont aujourd’hui massivement consultées depuis un smartphone. Il est donc indispensable que votre email soit entièrement responsive, au même titre que votre site internet (oui, en 2022 encore nous sommes parfois obligé de rappeler cela…!).

    Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que le destinataire accomplisse l’action désirée (il s’agit souvent du clic sur un bouton présent dans le mail et qui renvoie vers une page spécifique de votre site), voici quelques conseils.

    • Utilisez un texte accrocheur orienté « bénéfices » pour l’utilisateur. Pourquoi doit-il cliquer sur votre lien ? Qu’a-t-il à y gagner ? 

    • Utilisez des call-to-action bien visibles et compréhensibles. L’utilisateur ne doit pas chercher où cliquer dans l’email. Évitez également les phrases bateau du type « Cliquez ici » pour vos boutons. Un bouton personnalisé en lien avec le sujet dont il traite génèrera de meilleures performances.

    • Pensez à rassurer votre destinataire avec des éléments de réassurance. Ce point est d’autant plus vrai pour les sites e-commerce (« livraison en X jours« , « frais de port offerts dès X€ d’achat« , « plus de XXX références en ligne« ). Vous pouvez également mettre en avant des témoignages de clients. C’est d’ailleurs ce que nous faisons en bas de chaque mail que nous envoyons dans le cadre de notre accompagnement pour le Parc Zoo du Reynou.

    Une statistique qui vous fera prendre conscience de l’importance d’inciter les destinataires à cliquer sur votre email : le taux de clic moyen en France oscille entre 3% et 6% selon les secteurs d’activité ! Autrement dit, sur les 20% des destinataires qui sont entrés dans votre mail, seul 1 internaute sur 20 cliquera sur votre mail en moyenne. Il est donc primordial d’essayer d’optimiser au maximum le contenu de votre mail, afin qu’en 2 clics seulement un maximum d’internautes arrivent où vous le désirez sur votre site internet.

    Optimisez votre Landing Page

    Vous avez réussi à faire entrer le destinataire de votre newsletter sur votre site ? Ce n’est pas le moment de le perdre ! La landing page fait partie intégrante de la campagne emailing. Il est nécessaire que la navigation sur celle-ci soit intuitive et que son contenu réponde correctement à la promesse que vous lui avez faite lors des précédentes étapes.

    Il est souvent peu pertinent de renvoyer votre destinataire sur la page d’accueil de votre site. Optez plutôt pour une page intérieure, profonde ou non, mais dont le contenu fait sens avec le besoin de l’internaute. Bien qu’il vous ait accordé un peu de son temps, en entrant et en lisant votre email, le temps que l’internaute a à disposition est limité. Pensez donc à lui faciliter le travail avec une landing page la plus claire possible, et qui ne nécessitera pas 5 clics supplémentaires pour comprendre comment vous contacter. Il est parfois intéressant d’inclure directement un formulaire de contact au sein même de votre landing page, afin que celle-ci propose à l’internaute tout ce dont il a besoin (la réponse à sa question + une manière rapide et simple de vous contacter).

    Une nouvelle fois, et bien que cela soit une norme depuis de nombreuses années, pensez à vérifier l’affichage responsive de votre site et de votre landing page en particulier. Frustrez un internaute qui a cliqué sur votre mail en lui proposant une mauvaise expérience web et vous pouvez être certain qu’il ne sera pas prêt de cliquer sur votre prochaine newsletter.

    Travaillez votre liste de contacts

    Notre dernier conseil ne concerne pas directement votre mail, son rendu visuel ou même son contenu. Il porte cette fois-ci sur votre base d’abonnés, les contacts à qui vous vous apprêtez à lancer votre campagne. Votre email aura davantage de chances d’atteindre ses objectifs s’il est adressé aux bons contacts. N’avez-vous jamais reçu de mails dont vous n’en aviez rien à faire ? C’est ici la même chose, mais dans le sens inverse, puisque vous êtes l’expéditeur. Il sera en effet plus pénalisant pour vous de chercher à « taper large » plutôt qu’à faire des choses spécifiques aux bonnes personnes.

    Vous pouvez en effet subir deux « pénalités » :

    • une pénalité au niveau de votre nom de domaine. Si le système se rend compte que vos mails ne sont jamais ouverts, ou que votre taux de désinscription / de mise en spam est important, vous allez être pénalisé. Cela signifie que les webmails et logiciels emailing auront davantage de chance de vous placer directement en tant que spam.

    • un ressenti négatif de vos contacts. Vous êtes trop souvent à côté de la plaque dans vos envois d’emails ? Vos contacts vont se lasser et peuvent se désinscrire.

    Assurez-vous donc d’envoyer des bons emails aux bons contacts. Pour cela, qualifiez régulièrement votre base de données. Avoir des contacts qualifiés représentent souvent le graal pour une entreprise. Des logiciels marketing vous permettent d’actualiser vos bases de données, et de les segmenter. Votre entreprise nationale propose une offre excusive pour les habitants du Limousin ? Envoyez cette offre uniquement à ceux qui sont concernés !

    Les 5 conseils que nous venons de vous donner ne représentent qu’une partie de tous ceux que nous avons à vous transmettre sur le sujet de l’email marketing (et des problématiques de marketing digital en général). Si vous avez besoin d’être accompagné sur le sujet, l’équipe de Htag Digital est parfaitement capable de vous conseiller pour des campagnes emailing qui atteignent leurs objectifs de conversion.

    Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre un premier rdv avec notre consultante afin de lui exprimer vos problématiques et les enjeux pour votre entreprise.

    cible

    Cet article parle de...

    Marketing Digital

    icone-sea

    Pour en savoir plus...

    Contactez-nous en quelques clics !

    0 commentaires

    Si cette lecture vous a intéressé…