Commentez –

0

Parc Zoo du Reynou : itinéraire d’une réussite digitale

parc-reynou-web

En tant qu’annonceur du secteur privé, vous avez logiquement envie d’investir pour gagner de l’argent sur le court, moyen ou long terme. Site internet, référencement naturel et payant, stratégie social media et social ads, newsletters… Les vecteurs de communication digitaux sont nombreux, et nous les activons en fonction des objectifs de chacun de nos clients. Le Parc Zoo du Reynou est l’un de ces clients. L’équipe du site touristique nous fait confiance depuis plusieurs années, et vous allez comprendre pourquoi à la lecture de cet article. Et dans 5 minutes, vous vous direz peut-être : “et si moi aussi je leur faisais confiance pour ma stratégie d’acquisition d’audience et de clients ?

    Le Parc Zoo du Reynou, un acteur touristique en développement

    Si vous vivez dans le Limousin, le nom du Parc Zoo du Reynou ne doit pas vous être étranger. En effet, le parc zoologique est le premier acteur touristique privé de la Haute-Vienne avec environ 100 000 visiteurs par an. Fort d’une situation géographique avantageuse à 10 minutes de Limoges, le parc a de nombreux atouts à faire valoir. Le domaine du Reynou fut la villégiature de Charles-Edward Haviland, porcelainier et figure importante de l’histoire limougeaude, qui a notamment construit le Château du Reynou. Il s’agit donc d’un domaine exceptionnel avec une richesse culturelle importante et un parc paysager classé monument historique, qui comporte une grande diversité d’espèces animales et végétales : plus de 130 espèces animales et 120 espèces végétales, réparties dans un domaine de plus de 100 hectares.

    Mais l’endroit a d’autres points forts à faire valoir, et notamment Les Lodges du Reynou, son service d’hébergement insolite en plein cœur du parc, au plus près des animaux. Avec plusieurs lodges à disposition, ces hébergements conviennent aussi bien aux couples qu’aux retraités, comme aux groupes d’amis ou aux entreprises qui organisent des séminaires sur place (les lodges vont de 2 à 16 personnes).

    Enfin, la spécificité du Parc Zoo du Reynou tient surtout de ses valeurs, et notamment le respect du bien-être animal. Là où l’on retrouve des animaux enfermés dans de petits espaces pour être vus par les visiteurs dans de nombreux zoos, le parc a choisi d’adapter l’enclos de chaque espèce en fonction des recommandations européennes pour garantir leur bien-être. Nous réservons ainsi de très grands espaces dans le parc pour que les animaux puissent vivre leur vie comme ils l’entendent, se soustraire du regard des visiteurs lorsqu’ils le souhaitent… Ainsi, il n’est pas rare qu’une seule visite ne soit pas suffisante pour voir toutes les espèces si certains animaux se cachent ou sont trop loin. Un principe qui peut frustrer certains visiteurs, mais qui est en respect avec le bien-être des animaux.

    Le Parc Zoo du Reynou propose donc une multitude de sujets sur lesquels il est possible de communiquer sur le web. C’est ici qu’Htag Digital entre en jeu : comment articuler tous ces sujets, mais surtout, comment augmenter le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires du site touristique ?

    La conversion, le Saint Graal sur Internet

    En tant qu’annonceur, le principe de retour sur investissement (ROI) vous est familier. Combien d’argent vous est rapporté pour 1€ investi ? Pour connaître avec exactitude cette donnée, il est nécessaire de mettre en place un suivi de conversion. Que ce soit avec Google Ads ou les Social Ads, il est important de suivre le parcours de l’internaute qui arrive sur le site, et les actions qu’il va mener sur celui-ci. Le Parc Zoo du Reynou possédant une billetterie en ligne, il nous a été possible de poser des balises de tracking afin de faire correspondre des acheteurs aux internautes qui ont cliqué sur une action digitale que nous avons menée.

    Ainsi, si un internaute rentre sur le site depuis la publicité sur Google, un certain montant est facturé à l’annonceur (le Parc Zoo du Reynou). Une fois sur le site, les actions de l’internaute peuvent être mesurées :

    • a-t-il rempli un formulaire de contact ?
    • a-t-il cliqué sur le numéro de téléphone pour appeler ?
    • combien de pages a-t-il visité ?
    • combien de temps est-il resté sur le site ?
    • et surtout, a-t-il effectué un achat en ligne ?

    Nous pouvons donc annoncer de manière concrète à l’équipe du parc le retour sur investissement (on parlera ici de ROAS, pour Return On Ad Spent) de leurs dépenses publicitaires. Si vous voulez tout savoir de l’intérêt de la conversion, un article explicatif est déjà présent sur notre blog !

    Quelles performances digitales ?

    Le secteur touristique est un secteur particulier. Il est notamment soumis aux aléas de la météo, mais aussi aux contextes sociaux et économiques de la société. Ces dernières années, de nombreux acteurs touristiques ont ainsi vu leurs performances baisser du fait de la crise sanitaire du COVID-19 et aux nombreuses mesures engendrées. De plus, l’augmentation du coût de la vie peut avoir des conséquences : quand une famille doit faire des choix pour économiser, ce sont les divertissements et loisirs qui sont impactés en premier. La météo, élément totalement incontrôlable, est un facteur X supplémentaire qui s’ajoute à tout cela. Qu’il pleuve le 15 août ou qu’il fasse un grand soleil, et vous pouvez multiplier votre chiffre d’affaires quotidien par 3 voire 4 !

    C’est pour cela que notre équipe a pris ici le parti de piloter l’ensemble des campagnes au jour le jour, et même encore plus précisément à la demi-journée. Ainsi, nous pouvons activer / désactiver des campagnes, ou simplement modifier le budget attribué, en fonction de la météo et de nombreux autres indicateurs clés de performances :

    • le comportement des internautes sur le site : est-ce qu’ils restent longtemps sur le site, quelles pages ils visitent lors de leurs sessions, etc. ;
    • le taux de rebond : même bien ciblé, un trafic qui provient de la publicité est en général un trafic un peu moins qualifié qu’un trafic naturel. Nous restons donc attentifs sur l’évolution du taux de rebond dans la journée ;
    • l’évolution du coût par clic, puisque celui-ci va dépendre de nombreux facteurs, et notamment la concurrence présente à cet instant sur les mêmes mots-clés (par exemple par d’autres sites touristiques limousins qui ont ciblé les mêmes mots-clés que nous) ;
    • les premiers résultats de la billetterie. En effet, nous nous sommes aperçus rapidement que les résultats des visites à midi montrent si la journée sera une “bonne journée” ou une “mauvaise journée” pour le nombre de visiteurs.

    Tout ceci est fait afin d’optimiser les dépenses budgétaires et les performances associées. Il aurait été facile de lancer des campagnes en début de saison, puis de regarder leurs performances trois mois plus tard. Cela n’aurait toutefois pas été optimal, car de l’argent aurait parfois été dépensé “inutilement” (les journées de froid / de pluie par exemple) et pas assez d’argent aurait été investi sur des journées stratégiques.

    Au final, nous avons pu annoncer au client l’affirmation suivante en fin de saison touristique :

    POUR 1€ INVESTI, 3,90€ ÉTAIENT GÉNÉRÉS VIA LES VENTES EN LIGNE

    Cette statistique impressionnante ne prend pas en compte les nombreux visiteurs qui ont certainement décidé de venir au Parc Zoo du Reynou grâce à nos actions, mais sans avoir pris leur billet en ligne. Le chiffre véritable du ROAS est donc certainement supérieur au chiffre annoncé, ce qui le rend encore plus impressionnant.

    Les actions pour une véritable réussite digitale

    Nous l’avons rapidement évoqué en introduction de cet article : les actions qu’il est possible de mettre en place sur le web sont nombreuses, et vont au-delà du simple investissement publicitaire. Ainsi, pour arriver à ce niveau de performance et continuer de garder la confiance de notre client, notre équipe a travaillé sur plusieurs tableaux.

    Le référencement naturel, la base de votre visibilité en ligne

    Nous travaillons le SEO de nos clients tout au long de l’année. En tant que site touristique réputé dans la région, le Parc Zoo du Reynou a l’avantage de posséder de bons backlinks, ainsi qu’une très bonne réputation web. Le site possède également un blog, qui est alimenté assez régulièrement par des actualités. Les optimisations SEO enclenchées depuis de nombreux mois ont permis au site d’être bien référencé et de gagner plusieurs positions sur des requêtes stratégiques, leur permettant d’avoir plus de visibilité gratuite.

    mots-cles-reynou

    Évolution du nombre de mots-clés sur lequel le site est positionné en première page de Google. En jaune, le nombre de mots-clés en où le site apparaît en Top 3. En bleu, le nombre de mots-clés où le site apparaît sur les positions 4 à 10.

    Le référencement payant, un complément parfois indispensable

    Complémentaire au SEO (et non pas à mettre en opposition, contrairement à ce que l’on peut souvent lire sur internet), le SEA, où référencement payant, permet au parc d’être visible directement en haut de Google sur des requêtes spécifiques et choisies avec soin. Le travail sur les campagnes SEA s’effectuent à la demi-journée, afin de coller le plus possible à la météo et aux tendances de trafic au parc.

    exemple-google-ads-reynou

    Exemple d’une annonce Google Ads. Des annonces responsives et dynamiques ont été activées, ainsi qu’une campagne sur le réseau Display.

    Les réseaux sociaux, un incontournable dans notre société

    La cible principale du parc est une cible familiale, qui se trouve bien évidemment sur les réseaux sociaux. Un travail quotidien sur le community management des pages du parc sur Facebook et Instagram est ainsi mené par nos équipes. Ces deux réseaux accueillent en effet plus de 21 000 personnes (17 000 fans sur Facebook, 4 000 abonnés sur Instagram). En parallèle du community management classique, des campagnes de social ads sont lancées et suivies régulièrement, au même titre que pour nos missions sur le SEA, sur des cibles travaillées de manière réfléchie et précise, en fonction de plusieurs critères (centres d’intérêts, critères socio-démographiques, etc.).

    Exemple d’une publication sur la page Facebook. Cette publication a atteint 74 000 personnes uniques, sans même avoir été sponsorisée ! Ceci est la preuve d’une communauté active et très engagée avec la page.

    Les newsletters, pour tout savoir à portée de main

    Quoi de mieux que de recevoir les actualités du parc directement dans votre boite mail, sans avoir besoin de se connecter à vos réseaux sociaux ou à aller sur le site ? C’est pour cette raison que nous mettons en place des campagnes emailing à une base de données qualifiées à travers le temps. Le résultat ? Des taux d’ouverture bien au-dessus des moyennes et un taux de clic moyen énorme, preuve s’il en fallait une que le sujet intéresse particulièrement les abonnés du parc.

    citation-cas-client-reynou

    Nous venons de le voir à travers le prisme du travail effectué pour le Parc Zoo du Reynou : le digital peut avoir une véritable influence sur votre business. En annonçant un retour sur investissement important sur des supports web (1€ investi, 3,90€ générés), l’annonceur se rend compte de l’impact direct qu’a le travail effectué par nos équipes au quotidien. Comme pour l’ensemble de nos clients, notre crédo reste le même : rendez-vous aux résultats.

    Si vous avez été convaincu par notre expertise à travers le cas du Parc Zoo du Reynou, reposez-vous maintenant la question : et si moi aussi je faisais confiance à Htag Digital pour ma stratégie d’acquisition d’audience et de clients ? Prenez rendez-vous avec notre consultante en quelques clics seulement. Profitez-en : c’est gratuit !

    adwords

    Cet article parle de...

    Référencement payant (SEA)

    icone-sea

    Pour en savoir plus...

    Contactez-nous en quelques clics !

    0 commentaires

    Si cette lecture vous a intéressé…