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5 astuces pour rester visible sur Facebook

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Vous avez constaté depuis quelques mois une baisse de visibilité des publications sur votre Page Facebook ? Vous n’êtes pas seul, et un seul responsable est à blâmer : l’algorithme en charge de la diffusion des posts. Heureusement, vous pouvez optimiser votre communication social media pour tenter d’atteindre le plus de personnes possibles malgré tout. On vous donne 5 astuces pour freiner la perte de visibilité de votre Page.

Avant de vous livrer nos petites astuces, essayons de comprendre pourquoi l’algorithme s’est adapté et a un impact négatif sur la publication de votre Page.

La première réponse à cette question est bien évidemment financière : Facebook a réussi à créer un besoin, pour les particuliers comme pour les professionnels. Aujourd’hui, ne pas être sur Facebook en tant que marque, en tant que restaurateur, en tant que journal ou en tant que lieu touristique (liste non exhaustive) est difficilement concevable, tant il est entré dans les habitudes de chacun de consulter la Page Facebook d’une entreprise quasiment au même niveau d’importance que son site internet. Facebook ayant créé ce besoin, et ayant rameuté plus de deux milliards (!) d’utilisateurs dans le monde, leur stratégie est claire : diminuer la visibilité naturelle pour inciter les entreprises à passer à la caisse pour garder leur visibilité.

L’autre réponse est davantage logique : malgré l’arrivée d’autres plateformes sociales, Facebook continue de grandir et recensent chaque année de plus en plus d’utilisateurs actifs. Plus de Profils, mais aussi plus de Groupes, plus de Pages, plus de contenus créés… En bref, il est nécessaire de procéder à un tri dans les publications sous peine de noyer l’utilisateur sous un flot d’informations. Ce tri se veut être logique et pertinent.

En tant qu’utilisateur, vous n’êtes ainsi censés voir que les choses qui semblent être les plus intéressantes pour vous (selon l’algorithme), ce qui sur le papier peut être une bonne chose.

En revanche, en tant que responsable de publication d’une Page, vous voyez votre visibilité diminuer drastiquement ! Il est alors nécessaire d’optimiser sa communication.

Il est donc primordial de trouver un rythme de publication qui ne soit pas chronophage pour vous, mais qui implique du contenu régulier pour montrer à l’algorithme que votre Page n’est pas laissée à l’abandon. Au delà de ça, vous montrerez aussi aux internautes que vous êtes actifs, et vous mettez plus de chances de votre côté pour générer des interactions, véritable clé de voûte de la visibilité de votre publication.

Astuce #2 : variez les contenus

Varier les contenus que l’on publie est primordial pour avoir une animation qui englobe tout ce qui concerne votre entreprise. Cette variation peut se faire au niveau du fond du contenu (le sujet de votre publication), mais également de la forme du contenu (le format de votre publication).

Varier son contenu, c’est éviter la redondance et des réactions du type « Mais je l’ai déjà vu ça ! » ou encore « Ils l’ont déjà dit ça ». Vous êtes un artisan ? Ne vous contentez pas des traditionnelles photos Avant/Après d’un chantier, parlez de vos employés, des services que vous proposez, mettez en scène vos collaborateurs, partagez la dernière actualité de votre secteur d’activité et donnez votre point de vue… Il existe des centaines de contenus imaginables pour chaque entreprise !

Varier son contenu, c’est éviter la lassitude de votre communauté, une lassitude qui mènera forcément à une diminution des interactions… et donc de la visibilité.

Astuce #3 : publiez au bon moment

On vous prévient de suite : il n’y a pas UN moment dans la semaine où il est préférable de publier qui peut s’appliquer à toutes les Pages Facebook. Chaque Page possède sa propre communauté, et chaque communauté est différente. Pour certaines Pages, il sera plus intéressant de publier en fin de journée, pour d’autres ce sera le midi…

Alors comment savoir quand publier ? Tout d’abord : testez ! Vous pouvez tester les jours et heures de publication pour en tirer des conclusions sur les moments les plus pertinents pour poster. Vous pouvez également analyser vos statistiques de fréquentation de Facebook par vos fans. Et oui, l’onglet « Statistiques » délivre énormément d’informations intéressantes, qu’il faut savoir analyser, dont l’information des horaires de connexion de vos fans par jour. Une info utile si vous voulez publier quand vos fans sont connectés, pour optimiser votre visibilité !

Astuce #4 : provoquez la discussion

Quoi de mieux pour générer des commentaires que de poser une question ? Que ce soit dans le statut du post (petit texte accompagnant la photo ou la vidéo) ou directement dans le média, interrogez votre communauté, demandez-leur leur avis. Vous mettez plus de chance de votre côté pour générer des commentaires, et donc de la visibilité.

Astuce #5 : passez à la caisse

Il ne s’agit pas forcément d’une astuce à proprement parler, mais plutôt de la suite logique de ce que nous vous expliquions plus haut. Facebook a l’avantage d’offrir une plateforme publicitaire particulièrement puissante, où vous pouvez cibler de manière plutôt efficace selon des milliers de critères. Âge, sexes, centres d’intérêt, comportement en ligne… Vous pouvez même cibler vos propres fans pour être certain que votre communauté verra ce que vous avez à leur dire !

Sponsoriser du contenu est loin d’être honteux, encore faut-il bien le faire. Pour cela, notre équipe peut vous accompagner pour la mise en place de campagnes publicitaires, leur suivi et leur analyse. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la communication sur les réseaux sociaux, nous avons pu voir le marché évoluer, et nous nous sommes toujours adapté pour offrir la meilleure des réponses à nos clients.

 

 

Voilà pour ces 5 petites astuces qui, nous l’espèrons, vous auront permis de mieux comprendre pourquoi votre visibilité est de plus en plus faible, et comment faire pour contrer cette baisse. Quoi qu’il en soit, nous ne le répéterons jamais assez : communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée. Alors faîtes-nous confiance, nous vous accompagnons  ou nous vous formons à l’utilisation des principales plateformes sociales comme Facebook, Instagram. ouencore LinkedIn.

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