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Recruter grâce au digital : le cas Abeille Vidange 87

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Tous les chefs d’entreprise qui liront cet article en sont bien conscients : le recrutement est de plus en plus difficile aujourd’hui. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, et notamment le niveau d’exigence du candidat. Là où le candidat devait auparavant s’adapter aux conditions de travail proposées par l’entreprise, la situation s’est aujourd’hui presque inversée et c’est désormais à l’entreprise de parfois devoir faire des compromis pour essayer d’attirer le candidat, mais surtout de garder son employé une fois celui-ci recruté !

Heureusement, le marketing digital et les nombreuses possibilités qui en découlent permettent à certaines entreprises de se démarquer positivement et d’inciter davantage de personnes à postuler à une offre. C’est notamment le cas de la société Abeille Vidange 87 à Limoges que nous accompagnons depuis plusieurs années sur leur communication digitale.

Abeille Vidange 87, des spécialistes de l’assainissement

Avant de vous détailler la problématique de recrutement de la société, ce que nous leur avons proposé et la situation qui en a découlé, remettons les choses dans leur contexte.

Abeille Vidange 87 est une entreprise qui propose des solutions pour la vidange, le pompage et l’entretien des assainissements et canalisations. Créée en 2002, leur offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, comme aux collectivités. L’entreprise a su garder une taille humaine et un esprit familial avec le temps (elle compte une quinzaine d’employés au total) mais a surtout su se forger une bonne réputation et une bonne image dans la région. Pas évident quand on est un spécialiste de la vidange !

Cette bonne image provient notamment de leur parti-pris en matière de communication : la société sera représentée par une abeille (dont elle tire son nom et son logo) et la charte visuelle de la société sera jaune pétant ! Nous sommes donc ici loin d’une communication ultra classique que nous pourrions imaginer d’une société qui fait du pompage industriel ou qui nettoie des cuves à fioul. Et pour aller encore plus loin, l’abeille a désormais un nom (Roro, choisi par les fans de la page Facebook !) et une peluche officielle existe.

Au final, il n’est pas rare de croiser un camion “Abeille Vidange 87” dans Limoges et d’entendre dire “c’est la société de l’abeille”. Disons-le clairement : c’est beaucoup plus sympa que d’entendre “c’est la société qui débouche mes WC”…

Une communication originale pour se démarquer

Au-delà de son identité visuelle assumée, Abeille Vidange 87 a toujours eu une communication “de proximité”. C’est notamment le cas quand ils sont soumis à des problématiques de recrutement. Pas évident d’attirer de potentiels candidats pour une entreprise dans ce secteur d’activité. Il faut alors réussir à se démarquer et à sortir du lot des nombreuses offres d’emploi qui pullulent sur le web. Comment faire ? Tout simplement en faisant confiance à des professionnels qui savent ce qui peut fonctionner, ou non, sur les réseaux sociaux (oui, on parle de nous).

Les étapes suivantes ? Un tournage vidéo mettant en avant les équipes de la société pour montrer l’esprit familial, un montage simple mais efficace, et une diffusion sur les réseaux sociaux. En parallèle de ça, un simple formulaire Google Form a été créé, mêlant questions sérieuses et plus insolites.

Au final, cette vidéo de 43 secondes aura généré :

  • 3 785 réactions
  • 440 commentaires, extrêmement positifs sur le ton et l’originalité de la vidéo
  • près de 1 400 partages
  • plus de 220 000 personnes uniques atteintes par la publication Facebook
  • plus de 118 000 vues de la vidéo au total

Une véritable réussite, qui a permis à Abeille Vidange 87 d’avoir de nombreuses candidatures… et de trouver rapidement 3 nouveaux employés !

Des spécialistes du genre

Si nous avons rapidement proposé à Abeille Vidange 87 une vidéo sur ce ton, c’est que l’entreprise n’en était pas à son coup d’essai. En effet, en 2019 et déjà face à une problématique de recrutement, nous avions également produit une vidéo qui avait “fait le buzz” localement (plus de 64 000 vues pour une “simple” vidéo de 18 secondes à peine, mais avec un ton qui sortait de l’ordinaire).

Et en 2021, c’est la fameuse publicité Volvic avec Zinedine Zidane qui avait été parodiée par l’équipe en vidéo. Une vidéo qui, elle aussi, avait permis de générer plusieurs candidatures !

La conclusion à tout ça : si vous rencontrez une problématique de recrutement, démarquez-vous ! Il existe des centaines de façons de sortir du lot, et la vidéo ne représente qu’une des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez en discuter avec une équipe de spécialistes, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

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